-
Par Robert -le-diable le 28 Septembre 2016 à 18:22
Aujourd'hui, le maître travaillait en salle informatique, nous avons eu une maîtresse et nous avons continué notre plan de travail (sur les phrases, en poésie, en cahier découverte du monde).
Ceux qui étaient en "avance" ont pu écrire leur recette de compote sur les Primtux de la classe.
Plus tard, quand nous n'étions plus là, le maître a eu la surprise de retrouver des fichiers maths et des cahiers de leçon "oubliés" !
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 26 Septembre 2016 à 19:26
Aujourd'hui, travail en Réussir son entrée en grammaire (RSEEG) :
nous avons eu des mots à découper, puis à mettre en ordre pour retrouver le plus de phrases possibles . Pas si facile ...
Les phrases sont "validées"puis mises au tableau.
C'est Ethan qui nous a montré les marques de la négation.
Ensuite, nous les avons écrites sur notre cahier, les marques de la négation étaient entourées en vert et les verbes soulignés en rouge avec un V au dessus.
Nous avons aussi regardé les feuilles de Baptiste et d'Elie, nous devions retrouver leurs noms.
A chaque feuille son arbre, à chaque arbre son fruit :
Enfin, Tiago nous a lu le début d'un livre "différent" : un des livres aux 100 questions, qui se lisent comme un labyrinthe, on choisit l'épreuve, puis une page est indiquée et on suit l'ordre des pages indiquées. Ils nous diront demain si ils ont pu s'en sortir ...
Huit titres sont disponibles en classe ;
cette semaine, ce sont Lola et Charles qui organisent le prêt.
Enfin, nous avons écouté une curieuse histoire, celle des trois petits cochons, mais ce n'était pas celle que nous connaissions, Timothé a bien lu la fin de l'histoire : "Et le troisième petit cochon vécu heureux sans ses frères et le loup". L'auteur décrivait comment ce troisième petit cochon s'est "débarrassé"de ses frères en utilisant le loup !
2 commentaires -
Par Robert -le-diable le 24 Septembre 2016 à 08:55
Ce vendredi, le temps était encore trop court !
Nous avons continué nos fiches de vocabulaire ( trouver un infinitif de verbe grâce à sa définition) , utiliser le dictionnaire, épeler des mots à l'envers sans se tromper : ...
En découverte du vivant, nous avons étudié ...
la pomme (c'est la saison !)
Non, ce n'est pas un pommier, mais un elfe des bois !
Observation et dessin à l'aide d'une loupe
Nous regardons les "nervures" d'une feuille - mais à quoi servent-elles ?
Votre réponse pour lundi : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Comment utiliser une loupe ? C'est la première fois ...
Alors, observez bien les arbres autour de vous :Poirier et poire, Noyer et noix, Vigne et raisin, Figuiers et figues, Châtaignier et châtaignes ...
et apportez quelques fruits et feuilles pour lundi.
Si jamais des parents ont des binoculaires (pas un microscope) merci de les prêter.
En conclusion : à chaque fruit son arbre, à chaque arbre sa feuille,
et le cycle : pomme - pépin - arbre - pomme -pépin - arbre , ...
Elections
Enfin, nous avons élu nos délégués pour le conseil d'école des enfants
1er tour : vote pour sélectionner les candidats
2ème tour : vote à bulletin secret, majoritaire
Les assesseurs :ils comptent et vérifient les votes.
Les élus
Attention : ils ont notre confiance, et devront transmettre les propositions de notre classe au conseil, les expliquer, écouter les autres classes et permettre à tous de mieux vivre ensemble.
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 22 Septembre 2016 à 20:57
Ce Jeudi, pas de trêve :
Travail en orthographe O P F
Lecture avec Réussir Son Entrée En Grammaire (RSEEG) : Léa la chipie
Léa n'arrête pas d'embêter son grand frère en répétant à chaque fois
le contraire de ce qu'il dit !
Interruption avec alerte incendie
Début d'évaluation en Maths
Informatique : exercice de logique avec PrimTux
Sport
et Anglais avec Mme Delpech ...
Bref, une journée bien remplie ... avec quelques anicroches malgré tout.
La classe ne peut fonctionner qu'avec une bonne entente et avec le respect de chacun !
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 21 Septembre 2016 à 18:00
Juste une image pour montrer comment fonctionne le prêt de livres (Rallye lecture,...)
Les responsables sont maintenant efficaces avec la nouvelle organisation, les élèves sont appelés et choisissent le livre, les responsables notent le prêt.
Chacun assumera à tour de rôle ce "travail" et donc apprendra à tenir des "comptes".
Il y a plus d'une trentaine de titres, avec les fiches correspondantes,
cela demande de l'organisation..
Vous cherchez un livre ?
Si vous avez des livres de la collection "milan poche" et dont les titres correspondent , pouvez vous nous les prêter ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique