•          Aujourd'hui, le maître travaillait en salle informatique, nous avons eu une maîtresse et nous avons continué notre plan de travail (sur les phrases, en poésie,  en cahier découverte du monde).

          Ceux qui étaient en "avance" ont pu écrire leur recette de compote sur les Primtux de la classe.

    Petite journée

    Petite journée

    Petite journée

    Plus tard, quand nous n'étions plus là, le maître a eu la surprise de retrouver des fichiers maths et des cahiers de leçon "oubliés" !


    votre commentaire
  •        Aujourd'hui, travail en Réussir son entrée en grammaire (RSEEG) :

    nous avons eu des mots à découper, puis à mettre en ordre pour retrouver le plus de phrases possibles . Pas si facile ...

    Phrases négatives et affirmatives, et...

    Phrases négatives et affirmatives, et...

    Phrases négatives et affirmatives, et...

    Phrases négatives et affirmatives, et...

    Phrases négatives et affirmatives, et...

    Les phrases sont "validées"puis mises au tableau.

    C'est Ethan qui nous a montré les marques de la négation.

    Phrases négatives et affirmatives, et...

    Ensuite, nous les avons écrites sur notre cahier, les marques de la négation étaient entourées en vert et les verbes soulignés en rouge avec un V au dessus.

     

    Nous avons aussi regardé les feuilles de Baptiste et d'Elie, nous devions retrouver leurs noms.

    A chaque feuille son arbre, à chaque arbre son fruit :

    Phrases négatives et affirmatives, et...

    Enfin, Tiago nous a lu le début d'un livre "différent" : un des livres aux 100 questions, qui se lisent comme un labyrinthe, on choisit l'épreuve, puis une page est indiquée et on suit l'ordre des pages indiquées. Ils nous diront demain si ils ont pu s'en sortir ... 

    Phrases négatives et affirmatives, et...

    Huit titres sont disponibles en classe ;

    cette semaine, ce sont Lola et Charles qui organisent le prêt.

         Enfin, nous avons écouté une curieuse histoire, celle des trois petits cochons, mais ce n'était pas celle que nous connaissions, Timothé a bien lu la fin de l'histoire : "Et le troisième petit cochon vécu heureux sans ses frères et le loup". L'auteur décrivait comment ce troisième petit cochon s'est "débarrassé"de ses frères en utilisant le loup !

     

     


    2 commentaires
  • Ce vendredi, le temps était encore trop court !

         Nous avons continué nos fiches de vocabulaire ( trouver un infinitif de verbe grâce à sa définition) , utiliser le dictionnaire, épeler des mots à l'envers sans se tromper : ...

    Fin de semaine, le temps manque !

    En découverte du vivant, nous avons étudié ...

    la pomme (c'est la saison !)

    Fin de semaine, le temps manque !

    Non, ce n'est pas un pommier, mais un elfe des bois !

    Fin de semaine, le temps manque !

    Observation et dessin à l'aide d'une loupe

    Nous regardons les "nervures" d'une feuille - mais à quoi servent-elles ?

    Votre réponse pour lundi : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Fin de semaine, le temps manque !

     

    Comment utiliser une loupe ?   C'est la première fois ...

    Fin de semaine, le temps manque !

    Alors, observez bien les arbres autour de vous :Poirier et poire, Noyer et noix, Vigne et raisin,  Figuiers et figues, Châtaignier et châtaignes ...

    et apportez quelques fruits et feuilles pour lundi.

    Si jamais des parents ont des binoculaires (pas un microscope) merci de les prêter. 

    En conclusion : à chaque fruit son arbre, à chaque arbre sa feuille,

    et le cycle : pomme - pépin - arbre - pomme -pépin - arbre , ...

    Elections

    Enfin, nous avons élu nos délégués pour le conseil d'école des enfants 

    1er tour : vote pour sélectionner les candidats

    Fin de semaine, le temps manque !

    2ème tour : vote à bulletin secret, majoritaire

    Fin de semaine, le temps manque !

    Les assesseurs :ils comptent et vérifient les votes.

    Fin de semaine, le temps manque !

    Les élus

    Attention : ils ont notre confiance, et devront transmettre les propositions de notre classe au conseil, les expliquer, écouter les autres classes et permettre à tous de mieux vivre ensemble.


    votre commentaire
  • Ce Jeudi, pas de trêve :

              Travail en orthographe O P F

              Lecture avec Réussir Son Entrée En Grammaire (RSEEG) : Léa la chipie

    Une journée bien remplie ...

    Une journée bien remplie ...

    Une journée bien remplie ...

     

    Léa n'arrête pas d'embêter son grand frère en répétant à chaque fois

    le contraire de ce qu'il dit !

     

              Interruption avec alerte incendie

              Début d'évaluation en Maths 

              Informatique : exercice de logique avec  PrimTux

              Sport

    Une journée bien remplie ...

    Une journée bien remplie ...

    Une journée bien remplie ...

    Une journée bien remplie ...

    et Anglais avec Mme Delpech ... 

    Une journée bien remplie ...

    Une journée bien remplie ...

     

    Bref, une journée bien remplie ... avec quelques anicroches malgré tout.

    La classe ne peut fonctionner qu'avec une bonne entente et avec le respect de chacun !

     

     


    votre commentaire
  • Juste une image pour montrer comment fonctionne le prêt de livres (Rallye lecture,...)

    Les responsables sont maintenant efficaces avec la nouvelle organisation, les élèves sont appelés et choisissent le livre, les responsables notent le prêt.

    Chacun assumera à tour de rôle ce "travail" et donc apprendra à tenir des "comptes".

    Responsables

    Il y a plus d'une trentaine de titres, avec les fiches correspondantes,

    cela demande de l'organisation..

    Vous cherchez un livre ?

    Si vous avez des livres de la collection "milan poche" et dont les titres correspondent , pouvez vous nous les prêter ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique