-
Par Robert -le-diable le 7 Novembre 2016 à 18:33
Nous commençons des défis maths : Réussir à répondre à un ensemble de questions par groupe.
Voici comment nous échangeons :
Coopération, et après vérification de ses résultats :
Une des feuilles qui sera corrigée après validation au tableau ...
Et aussi, les meilleurs voix des fantômes :
Et tous nos vœux de rétablissement pour Valentin,toujours malade.
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 5 Novembre 2016 à 12:12
Voici la suite de notre travail sur "Retrouver le groupe sujet"
Nous avions le texte (c'est Nathan qui a joué Valentin absent). Voici le texte :
Et il fallait s'appliquer (lecture silencieuse tout d'abord).
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 3 Novembre 2016 à 18:57
Une journée remplie, mais avec du bruit pendant certains ateliers.
Réussir son entrée en grammaire :
Nous avons travaillé sur la construction de phrases, puis le verbe et le groupe sujet.
D'abord, construire le plus de phrases correctes.
Attention à trouver le premier mot (avec une majuscule) et y placer un verbe !
Un vrai chantier ..
On commence à s'organiser,
Prêts ?
Vue d'en haut
Cela prend forme !
Un autre découpage.
Et : mise en commun :
Les phrases sont justes et elles ont du sens.
Les verbes sont soulignés (V), les sujets sont retrouvés (S).
Après, avec les mots magiques, "en train de " nous avons retrouvé l'infinitif des verbes :
Par exemple dans la phrase 3 , on lit et on écrit : Léo est en train de sauter sur le cheval blanc.
La classe au travail :
Le travail demandé à l'écrit :
Nous avons aussi été en informatique; par groupe de 2 (un plus entraîné) et nous devions tous atteindre
le niveau 4
L'entraide était la règle.
Des réussites :
Mais nous avons aussi fait Sport et Anglais.
Et nous avons commencé le défi Houdin :
Faire avancer un objet roulant en papier sur une distance de plus de 2 mètres.
Toutes les idées sont les bienvenues !
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 8 Septembre 2016 à 19:10
Nous avons travaillé sur l'utilité du comptage :
Comment à l'antiquité pouvait-on transmettre un comptage (par exemple d'animaux avant une chasse) ?
Dans des os Dans de l'argile (beaucoup plus tard)
Nous avons vu que pour dénombrer, il fallait grouper des quantités, les ordonner, par 5 et/ ou par 10. Sinon, ce serait trop long de recompter !
Et enfin ,nous avons travaillé sur notre grille de nombre et,
c'est comme une machine à calculer !
Pour ajouter 10, on descend d'une ligne, pour ajouter 4, on avance 1 par 1,...
Voilà le codage :
Et, le soir, le maître regarde nos fiches de travail ...
1 commentaire -
Par Robert -le-diable le 4 Juin 2016 à 10:54
Voici la vidéo d'une école qui reprend nos leçons et exercices pour mieux comprendre
une des techniques de la soustraction :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique