• Nous commençons des défis maths : Réussir à répondre à un ensemble de questions par groupe.

    Voici comment nous échangeons :

    Début des défis maths

    Début des défis maths

    Début des défis maths

    Début des défis maths

    Coopération, et après vérification de ses résultats :

    Début des défis maths

    Une des feuilles qui sera corrigée après validation au tableau ...

    Début des défis maths

    Et aussi, les meilleurs voix des fantômes :

    Début des défis maths

    Et tous nos vœux de rétablissement pour Valentin,toujours malade.

     


    votre commentaire
  • Voici la suite de notre travail sur "Retrouver le groupe sujet"

    Nous avions le texte (c'est Nathan qui a joué Valentin absent). Voici le  texte :

    Et il fallait s'appliquer (lecture silencieuse tout d'abord).

    RSEEG 6 : le zoo

    RSEEG 6 : le zoo

    RSEEG 6 : le zoo

    RSEEG 6 : le zoo


    votre commentaire
  • Une journée remplie, mais avec du bruit pendant certains ateliers.

    Réussir son entrée en grammaire :

           Nous avons travaillé sur la construction de phrases, puis le verbe et le groupe sujet.

    D'abord, construire le plus de phrases correctes.

                Attention à trouver le premier mot (avec une majuscule) et y placer un verbe !

    Jour de rentrée

    Un vrai chantier ..

    Jour de rentrée

    On commence à s'organiser,

    Jour de rentrée

    Prêts ?

    Jour de rentrée

    Vue d'en haut

    Jour de rentrée

    Cela prend forme !

    Jour de rentrée

    Un autre découpage.

    Et : mise en commun :

    Jour de rentrée

    Les phrases sont justes et elles ont du sens.

    Les verbes sont soulignés (V), les sujets sont retrouvés (S).

    Après, avec les mots magiques, "en train de " nous avons retrouvé l'infinitif des verbes :

     Par exemple dans la phrase 3 , on lit et on écrit :  Léo est en train de sauter sur le cheval blanc.

    La classe au travail :

    Jour de rentrée

    Jour de rentrée

     

    Le travail demandé à l'écrit :

    Jour de rentrée

    Nous avons aussi été en informatique; par groupe de 2 (un plus entraîné) et nous devions tous atteindre

    le niveau 4

    Jour de rentrée

    L'entraide était la règle.

    Jour de rentrée

    Des réussites :

    Jour de rentrée

    Jour de rentrée

    Jour de rentrée

     

    Mais nous avons aussi fait Sport et Anglais.

    Et nous avons commencé le défi Houdin :

    Faire avancer un objet roulant en papier sur une distance de plus de 2 mètres.

    Toutes les idées sont les bienvenues !


    votre commentaire
  • Nous avons travaillé sur l'utilité du comptage :

    Comment à l'antiquité pouvait-on transmettre un comptage (par exemple d'animaux avant une chasse) ?

                                Comment compter ?                  Comment compter ?

     

                                         Dans des os                                                Dans de l'argile (beaucoup plus tard)

               Nous avons vu que pour dénombrer, il fallait grouper des quantités, les ordonner, par 5 et/ ou par 10.             Sinon, ce serait trop long de recompter !

    Comment compter ?

    Comment compter ?

    Comment compter ?

    Comment compter ?

    Comment compter ?

    Comment compter ?

    Comment compter ?

    Et enfin ,nous avons travaillé sur notre grille de nombre et,

    Afficher l'image d'origine

    c'est comme une machine à calculer !

     

    Pour ajouter 10, on descend d'une ligne, pour ajouter 4, on avance 1 par 1,...

    Voilà le codage :

    Comment compter ?

    Et, le soir, le maître regarde nos fiches de travail ...

    Comment compter ?

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Voici la vidéo d'une école qui reprend nos leçons et exercices pour mieux comprendre

    une des techniques de la soustraction :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique