• Défi Houdin :

          Des avancées , des nouvelles expériences à tester, reste à réduire les frottements, construire la bonne forme de la voile .

    Défi Houdin

    Le tube pour la rigidité

    Défi Houdin

    Façonnage et montage 

    Défi Houdin

    Une boite pour maintenir les mâts 

    Défi Houdin

    Dans la bonne humeur

    Défi Houdin

    Etre précis pour les axes

    Défi Houdin

    A fixer plus solidement ...

    Les expérimentations sont riches, difficile de s'arrêter quand l'heure va sonner !

    Et ce sont des exercices de géométrie .


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  • Ce vendredi, nous avions comme défi de faire avancer de plus de 2 mètres un objet fait à partir de papier, carton, ...

    Pas si facile, car il fallait faire des "hypothèses" : avancera ? avancera pas ?

                                                                   Quel moyen de propulsion ?

                                                                    Le trajet sera-t-il droit ?

                                                                    La force suffisante ?  

             Comme base de travail nous avions des "cubes" en polystyrène dur (pour remplacer des boites en carton), des piques de brochette,... Mais quelle force utiliser ? Comment fixer les éléments ?

            Au début, nous avons pensé à une voile en papier, mais elle tournait et nos objets n'allaient pas droit ; Marius a trouvé la solution : la scotcher sur la base tout simplement.

            Voici nos premières expérimentations :

    Défi Houdin, les premières hypothèses

    découpage précis des éléments

    Défi Houdin, les premières hypothèses

    les éléments s'assemblent

    Défi Houdin, les premières hypothèses

    temps de réflexion

    Défi Houdin, les premières hypothèses

    Double voile

    Défi Houdin, les premières hypothèses

    élastique comme propulsion avec une voile ?

    Défi Houdin, les premières hypothèses

    Présentation et validation : élastique comme propulsion, validé , mais la base ne va pas toujours "droit".

    Défi Houdin, les premières hypothèses   Défi Houdin, les premières hypothèses   Défi Houdin, les premières hypothèses

     

    Le souffle comme propulsion, à la fin il "tourne", comment améliorer ?

    Défi Houdin, les premières hypothèses

    Présentation de son modèle avant validation

    Défi Houdin, les premières hypothèses

    Même si le modèle ne fonctionne pas, partager ses idées fait avancer les groupes.

    Résumé 

           Chacun a pu constituer un modèle, s'entraider, travailler sur les principes d'action, et surtout s'interroger.

          Chacun peut les améliorer ou en présenter d'autres préparés à la maison.

     

    Et aussi : Comment préparer des mélanges ?

          Avant les vacances, Matéo avait eu une idée et une demande :

          Relier deux bouteilles avec des liquides différents vers un troisième (vide) ; il manquait des petits tuyaux que la maman d'Ethan nous a trouvé ; voila le début de l'expérimentation ; on peut contrôler exactement les "volumes" des deux liquides" :

    Défi Houdin, les premières hypothèses

     

    Défi Houdin, les premières hypothèses

    Une réalisation qui va servir à bien d'autres expériences (matériel : poche de perfusion)

    En attendant vos remarques !

     


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  •            Nous avons débuté avec de la lecture (la dent du géant) puis un travail sur lignes, phrases, verbes, noms ; long à terminer, mais nous étions bien concentrés (enfin presque tous)  

    Pesées...

    Pesées...

    Pesées...

    Les balances

    En fait, nous avions plusieurs balances, et nous devions mesurer.

    Le but était de mesurer avec le plus de précision possible des objets ou des quantités.

    Nous avons vu nos fiches en vrai : Combien de poids de 100 grammes pour faire 1 Kilo ?

    Groupe de Charles, il explique "sa" balance :

    Pesées...

    Pesées...

    Le groupe de Lily : Pour peser le sac de sel, ils ont eu besoin de 2 kg + 1 kg et une petite quantité d'eau :

    Pesées...

    Pesées...

    Utiliser une pipette, c'est plus pratique pour trouver l'équilibre.

    Pesées...

    Alors,combien de pommes dans 1 Kilo ? 

    Pesées...

     

    Le groupe d'Inès : moins difficile, si on trouve où mettre le curseur ...

    Pesées...

    Pesées...

    Le groupe de Mathys a essayé l'eau, mais il fallait la "transvaser pour la mesurer :

    Pesées...

    A la fin, nous devions expliquer :

    Pesées...

    Timothé le fait bien et trouve le maître-mot :

    Egalité !

    Enfin, les CM sont venus nous faire goûter du Wazabi .. Méfiants, nous avons demandé à Nathan (c'est sa soeur qui les apportait) si il voulait bien en prendre un. Voilà le résultat :

     

     Afficher l'image d'originePesées...

     

     

     


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  •            Le matin, notre travail se faisait sur le verbe et le temps. Kilian jouait l'enfant qui interrogeait sa grand-mère (Matéo) sur son grand-père. (Ils regardaient un vieil album de famille). Nous devions retrouver qui parlait dans le texte, pas si facile.

    Lundi, lecture et suivi de travail

           Après que Kilian eut déclaré que plus tard, il serait président de la République pour interdire de vieillir, chacun a donné ses souhaits : de coiffeur à biologiste spécialisé dans les animaux marins ...

           Ensuite :  calcul et fichier Maths, puis nous avons changé un peu les places (l'entraide reste le plus important, mais dans la tranquillité).

    Ce n'est pas fini , nous sommes revenus à nos pommes.

    D'abord le pommier :

    Lundi, lecture et suivi de travail 

    La fiche sur le pommier à compléter.

     

    Une agréable vidéo sur le cycle de vie du pommier

     

    Puis la recette :  Le problème est que la liste des ingrédients ne suffit pas !

    Nous avons bien les instruments de mesure (verre doseur et balances) , mais comment faire ?

                                  Cela a été long, car comment savoir si il y en avait "trop" ou "pas assez" ?

                               Lola nous a bien aidés car elle a dit qu'elle ne connaissait pas le Kilo.

    Il n'y avait pas de meilleure réponse ; alors nous avons pris des balances.

    Lundi, lecture et suivi de travail

    Matéo essaye de peser ... 2 Kilos

    Lundi, lecture et suivi de travail

    Mais combien pèsent ces trois pommes ?

    Lundi, lecture et suivi de travail

    Tiago  explique : La proportion

    Lundi, lecture et suivi de travail

    La conclusion au tableau (recopiée sur notre cahier de découverte du Monde).

    La suite demain.

     

     


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  • Parmi toutes les recettes (les enfants vont apprendre à les écrire, puis à les publier), voici celle de Néo :

    Ingrédients :Action : Compote

    1,5 kg de pommes 

    60 gr de sucre en poudre

    300 ml d'eau

    Préparation :

    1 : Éplucher les pomme, ôter le cœur et les pépins.

    2:  Les couper en dés.

    3 : Les mettre dans une casserole avec de l'eau.

    4 : Cuire à feux doux jusqu'à ce que les pommes s'écrasent (20 minutes environ).

    5 : Mixer les pommes.

    C'est prêt ! 

    Action : Compote Action : Compote 

    Action : Compote Action : Compote  Action : Compote

    Mais Néo a utilisé beaucoup de verbes , à toi de les retrouver.

    Quand tu les as trouvé, vérifie ta réponse en surlignant la ligne au dessous :

    Les verbes : éplucher, ôter, couper, mettre,cuire, s'écraser, mixer.

    Les unités : Néo a du utiliser plusieurs mesures : le kilo et le gramme, le litre, l'heure et les minutes; les connais-tu ?

     

     Et voici une partie du travail de classe :

    Action : Compote

     


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