-
Par Robert -le-diable le 23 Novembre 2016 à 19:10
Toute cette histoire a commencé un jour de novembre de l'an dernier :
" Ce jour, nous avons reçu une photo mystérieuse, elle a mis du temps à arriver, et elle aurait été envoyée vers le 28 Décembre 2015 ...par un prisonnier. "
Beaucoup de questions, nous avons cherché des indices et ... nous en avons trouvé ! Certains ont même dit que ce serait Le Père Noël qui aurait été emprisonné pour ... excès de vitesse !
Nous avons été en salle informatique, et nous avons pu agrandir des images .
Nous avons bien vu les "ruines" d'un château fort et observé d'étranges choses :
Et en agrandissant : un lot de pièces !
Curieuse cette ombre , un dragon ?
Nous avons aussi apprécié l'épaisseur des murs, et leur hauteur :
A la fin, Audren et Tiago nous ont dit qu'ils reconnaissaient ce château, perdu au fond de nulle part.
Mais qui peut y être retenu prisonnier ?
Et on a commençé à rêver de ce vieux château ...
2 commentaires -
Par Robert -le-diable le 21 Novembre 2016 à 19:02
Nous avons reçu des nouvelles du château :
une vieille gravure
et un ... plan .
La première étape a été de comparer les deux documents, difficile, mais nous avions l’œil ! Nous avons utilisé des couleurs pour repérer : la tour carré, les jardins, la grande tour et nous avons réussi à trouver l'entrée sur le plan.
Nous avions aussi deux vitraux , chacun avec un indice, mais lequel ?
Nous avons vu sur une photo le blason en pierre du château :
Nous avons imaginé les dangers qui pouvaient nous guetter :
Des plantes carnivores dans le jardin !
Il y a un mécanisme secret sur le pont levis : si on marche dessus, une trappe s'ouvre et on tombe dans le fossé rempli de Piranhas !
Ce n'est pas tout : Jack le bonhomme sans tête se promène sur les remparts ; les sorciers préparent des potions ; un squelette traîne dans les escaliers et il y a des gardes armés ...
La tâche s'annonce difficile ! Mais qui est enfermé ?
Matéo , lui, avait apporté le livre réalisé l'an dernier avec Mme Pichet et l'a lu avec plaisir à toute la classe :
Demain, nous continuerons ce travail qui devra conduire à délivrer les prisonniers !
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 20 Novembre 2016 à 22:00
Aujourd'hui, nous avons reçu le plan du vieux château avec le descriptif des pièces.
Nous avons d'abord travaillé sur les châteaux forts ; colorié les différentes parties (donjon, remparts, ...) puis nous avons continué notre travail d'écriture avec les personnages du vieux château .
Delphine est devenue la fée du puits, Charles le géant, Marius le cuisinier sanglant, ... il y a aussi Aèl la dame du château et le seigneur Nailik !
Mais le calendrier n'empêche pas de continuer notre travail en français.
Deux jours plus tard :
Cette fois-ci, non avons trouvé une cachette, à l'intérieur de laquelle se trouve l'entrée d'un étrange escalier ...
Voici des photos :
Mais où va bien mener cet escalier ???
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 19 Novembre 2016 à 18:58
Quand nous étions en train de travailler en français sur la lettre (Caribou), nous avons eu la visite des facteurs des CE2 CM1 :
Un colis avec un beau timbre à notre adresse.
Que contenait-il ?
Un trésor, il était rempli de pièces anciennes ; et il y avait ... une lettre ;
c'est Delphine qui l'a lue :
Les prisonniers du vieux château nous demandaient de l'aide, et pour cela ils avaient envoyé (avec l'aide de dame Aél) leur trésor : près d'une centaine de pièces dont certaines en Francs ! La plus vieille pièce datait de 1826 ! Il y a 190 ans !
Il y avait aussi une inscription bizarre :
Ad impossibilitad neme retened
Baptiste a été chercher sur internet et a trouvé la traduction tout de suite :
" A l'impossible nul n'est tenu"
C'était dans une ancienne langue : le latin !
Sinon, espérons que nous pourrons échanger ces pièces pour un voyage en Montgolfière ...
En tous cas, nous faisons la liste de ce que nous devons emmener !
Mathématiques
Nous avons fait du calcul mental (+5 , +5, +5, .... ou +4 , +4, +4, ... ) et nous avons retrouvé les tables de multiplication .
Calcul posé, puis Fichier maths
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique