• Rue des contes :

               Nous avons commencé la journée avec les contes : ils sont magiques et nous font voyager dans d'autres temps ;

               temps où les enfants étaient abandonnés, les loups sanguinaires, les hommes décapitaient leurs femmes, les sorcières existaient...

              Heureusement la fin est heureuse, mais pas pour tout le monde ...

              Alors nous avons commencé à écrire nos contes, et là, il faut s'aider pour écrire, inventer des épreuves ... Un gros travail !

               Marius et Néo ont amené des livres :

    Début de semaine

    Début de semaine

    Début de semaine

    Quel plaisir de lire et de raconter !   Mais il va falloir lire plus vite, trouver l'intonation ...

    Matéo, lui, a décidé d'écrire un conte où le loup serait gentil ; il a commencé et le maître lui  a prêté un livre de notre bibliothèque: Le grand Gentil LOUP.

     

    Nous avons aussi fait de la géométrie et des Maths, nous avons fabriqué des "roues" avec des centaines, des dizaines et des unités, à nous d'ajouter : 700 + 4 + 40 , 

    Résultat : 7 100 40 4 ?

    Début de semaine

    Pas facile ... Alors nous avons utilisé le "puissance 4, et quand les chiffres sont bien tombés, cela donnait : 744 ...

    Alors, nous avons ajouté d'autres nombres, et ça marchait !

    Début de semaine

    Début de semaine

    Enfin, avant de retourner sur les mobiles, nous sommes revenus sur les contes et les épreuves, là ce sont Matéo et Charles qui ont eu la parole :

    Début de semaine

    Pour finir, Tiago vous montre ses talents de mécanicien à la garderie :

    Début de semaine

     


    3 commentaires
  • Le vendredi est une journée bien trop courte, mais nous n'avons pas pu faire sport à cause du temps !

    Nous avons continué le travail en cours (dont Calder), lu une recette de tarte aux poires avec Tiago, Néo et Inès, ...

    Et Audren nous a montré qui était Scratch (l'avez-vous déjà rencontré ?).

     Fin de semaine

    Avec le Rallye lecture, la Boîte à Cauchemars est apparue, elle est lourde, avec un cadenas, c'est dans cette boîte où les cauchemars des élèves de l'an dernier ont été enfermés !

    Bon Week end malgré le temps prévu ...

    Fin de semaine 

    Afficher l'image d'origine

     

     


    1 commentaire
  • Ce jeudi : lecture et jeu de rôle avec un boulanger exaspéré par une une petit fille qui n'arrivait pas  à choisir une pâtisserie, un maman qui perd patience et ce sous les yeux du narrateur ...

    Une journée bien remplie

    Une journée bien remplie

    Toute la classe s'est bien amusée, le travail était sur l'intonation (phrases exclamatives et interrogatives).

    Ce que nous n'avons pas bien compris, c'est pourquoi Lison repartait chaque fois avec un bonbon ...

    Nous avons aussi continué sur la présentation du Blog, sur des frises en géométrie, O.P.F, Fichier Maths, Sport et Anglais. Au tant dire que les récréations ont été courtes ...

    Le sport : cette fois-ci, nous avons travaillé la vitesse :

    Une journée bien remplie

    Une journée bien remplie

    Une journée bien remplie

    Une journée bien remplie

    Une journée bien remplie

    Une journée bien remplie

    Un vrai plaisir pour chacun (Mardi, il faisait beaucoup trop chaud pour faire autant d'effort !)

     

     


    votre commentaire
  • Cette année, nous commençons à utiliser les ordinateurs avec Primtux.

          Mais d'abord, il faut apprendre comment mettre en marche les unités et les écrans, quel programme appeler, comment s'en servir et surtout comment arrêter l'ordinateur.

          Dès qu'un d'entre nous a bien compris cette logique, il l'apprend à un autre , ...

    Aujourd'hui, ce sont des FUBUKI, et nous avons d'abord appris les règles au tableau et au brouillon.

    Atelier Maths

    Atelier Maths

    Atelier Maths

    Mais, si vous voulez essayer, voilà le jeu :

    FUBUKI

       Le but du jeu est d'obtenir les résultats indiqués dans chaque carré en faisant la somme des nombres situés dans les cercles de chaque ligne et chaque colonne. Certains nombres sont déjà placés.

    A toi de compléter la grille !

    Et fais nous part de combien de grilles tu as réussi ... 

     Afficher l'image d'origine


    4 commentaires
  •        Après avoir parlé de l'organisation du travail en classe, nous avons fait des changements de place pour développer l'entraide.

           Pour cela, un plan a été dessiné au tableau - 26 cases / 26 élèves et nous avons réorganisé la classe. 

    Nouvelle organisation et  天助自助者

           Mais l'entraide ne peut fonctionner que si  elle est demandée ...

    Un vieux "proverbe " dit : Aide toi et le ciel t'aidera ...

    Ce dicton est très ancien et il est répandu dans le monde entier, jusqu'en Chine ! 

     天助自助者 (zh) (tiān zhù zì zhù zhě)

      (le ciel aidera ceux qui s'aident eux-mêmes)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique