• Le chat Botté :

           Un travail à deux : nous avons relu les premières pages du chat botté, répondu à des questions, mais ; pour comprendre l'histoire, nous devions savoir : 

    Qu'est-ce qu'un meunier ? Réponses des élèves : il fait pousser du blé, il produit des céréales, il fait du pain ... Peu savaient qu'il faisait de la farine !

    Où habite le meunier ? Réponses : dans un château, dans la Tour Eiffel, ... C'est vrai que les moulins ne sont pas connus !

    Pourquoi le meunier est-il parti ? Avec la boulangère, avec tout l'argent ...

    Les élèves ont de l'imagination !

    Défi Houdin, lecture, Géométrie     Défi Houdin, lecture, Géométrie 

    Défi Houdin, lecture, Géométrie     Défi Houdin, lecture, Géométrie 

     

    Demain, nous parlerons du petit mammouth de Lucie

     Défi Houdin :

    Pas si simple, nous avons des difficultés à monter nos objets roulants car il faut qu'ils soient légers et robustes !!!!

    En plus, il faut réduire les frottements :

     

     

     

     

     


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  •             Nous avons eu le plaisir de continuer notre travail en Anglais et la maîtresse était contente cette fois-ci !

    Défi maths, informatique, anglais et soupe !

    Défi maths, informatique, anglais et soupe !

    L'anglais, c'est du sérieux !

     

                 Nous sommes retournés en salle informatique après avoir travaillé sur les cases et les déplacements. Pour réussir, il fallait bien se mettre dans la voiture et connaitre sa gauche et sa droite !

    Le lien est :    http://www.clicmaclasse.fr/

     

    http://www.clicmaclasse.fr/wp-content/uploads/2016/10/deplacements.jpg

    Nous avons aussi fait un autre défi Maths :

     

    5 épreuves et un coloriage collectif sur la multiplication par 5

    probleme 5

    probleme 4

    probleme 3

    probleme 2

    probleme 1

    Défi maths, informatique, anglais et soupe !

    La table de 5

    Défi maths, informatique, anglais et soupe !

    Partage du travail

    Défi maths, informatique, anglais et soupe !

    Des exercices de logique et de réflexion

    Défi maths, informatique, anglais et soupe !

    Avec du temps et du soin !

    Défi maths, informatique, anglais et soupe !

    Pas si simple !

     

    Et nous avons récité en chœur :                                                                        La soupe de la sorcière !

    Avant la soupe :

    Défi maths, informatique, anglais et soupe !

    Après la soupe :

    Défi maths, informatique, anglais et soupe !

    Bon appétit !


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  • Nous avons eu un travail bien divers aujourd'hui : Géométrie

    RSEEG, Sport, Mosaique

    Reprise de nos fiches sur le Déterminant et le Nom, avec travail au tableau :

    RSEEG, Sport, Mosaique

    RSEEG, Sport, Mosaique

    Les mosaïques et le squelette du vieux château :

    RSEEG, Sport, Mosaique

    RSEEG, Sport, Mosaique

    Audren nous a montré ses grenouilles en origami :

    RSEEG, Sport, Mosaique

     

    Et aussi, sport (cela faisait longtemps) ; après l'échauffement - marche -

    nous avons fait des courses en groupe :

    RSEEG, Sport, Mosaique

    Certains élèves ont même réussi à courir ... en l'air !

    RSEEG, Sport, Mosaique

    RSEEG, Sport, Mosaique

    RSEEG, Sport, Mosaique

     Des pas de géant !

    RSEEG, Sport, Mosaique

    Une journée bien remplie ! 


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  • Aujourd'hui, nous avons travaillé en groupe pour résoudre des problèmes mathématiques (logique).

               Ce qui est difficile c'est d'expliquer pourquoi on a trouvé un résultat.

               Par contre quand on écoute bien les autres, on peut trouver ensemble la solution.

    Notre entrainement ? Les épreuves de l'an dernier !

        Et nous n'avons pas vu le temps passer ! Et le maître ne devait pas nous aider ...

             Les groupes se sont formés et ... au travail !

    Eurékades et ...

    Eurékades et ...

    Eurékades et ...

    Eurékades et ...

    Les rapporteurs :

    Eurékades et ...  Eurékades et ...

    Eurékades et ...  Eurékades et ...

    Eurékades et ...  Eurékades et ...

    Certains problèmes n'étaient pas faciles du tout !!!

    Vous voulez voir les épreuves ? Attention , ce sont les corrigés ; mais vous pouvez demander à vos enfants si ils sont capables de les refaire !

    Pendant les récréations, certains utilisent leurs étoiles (coût : 5)  pour rester en classe,

    et il y a des compétitions de TUX gagnants ... 

    Eurékades et ...  Eurékades et ...

    Et aussi : Heureux en sport (quand nous ne perdons pas temps !)

    Eurékades et ...      Eurékades et ...

    Hier, musique avec Virginie (La soupe de la sorcière)

    Eurékades et ...

    Eurékades et ...

     

    Enfin , nous avons fait Anglais, mais là, la maîtresse s'est fâchée,

    plusieurs élèves n'écoutaient rien du tout !!!

    Dommage pour tous ceux qui voulaient apprendre !

     

     


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  • Le défi avance, cette fois-ci les véhicules vont plus loin, et avec un trajet presque rectiligne !

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Mais la voile pivote encore

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    2 voiles, et il fonctionne ! Reste les roues ...

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Encore quelques améliorations à prévoir ...

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Pour le véhicule propulsé par l'élastique, il faut de la force (et une personne bien assise sur la chaise).

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Il est parti , trop vite pour le photographe.

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Après mesure , distance parcourue 2 m 90 !

    Bravo aux équipiers !

    Les Bulbes 

              Nous avons observé des petits bulbes, certains avaient une toute petite tige verte.

    Nous  nous sommes demandés s'ils étaient vivants ou non. En fait, ils "dormaient".

    Nous avons pris les loupes (et appris à s'en servir) pour mieux regarder, puis nous les avons dessinés.

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Et, après avoir résolu le problème suivant :

                Nous sommes 24, un bulbe à planter chacun, sur les bords d'un carré de jardin, combien de bulbes seront plantés sur chaque côté ?

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Défi Houdin, Observation de bulbes

    Et pour se souvenir de où nous les avions plantés,nous avons utilisé l'ordre alphabétique de nos prénoms !

     

     

     


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