•          Note : un article pour les parents (écriture) est à lire dans "derniers articles". Il est totalement indépendant de l'article au dessous. Me faire part de vos remarques. Merci. 

           

            Nous avons été  "soigner" notre jardin ; les mauvaises herbes sont tenaces !

    Les lavandes, le thym, le romarin,le petit laurier, le groseillier et le framboisier vont bien.

    La camomille reprend, La sauge envahit encore le bac et la menthe repousse...

    30 Septembre (3)  Le jardin

    Les fraisiers n'ont pas survécu faute d'eau.

          Les "tomatiers" ne se développent plus. Leur cycle annuel est terminé, alors nous avons récolté des tomates pour les sécher ('mais comment ?:  au four, au micro-onde, au soleil, ...). Les graines seront bien utiles l'année prochaine pour les semis.

            Nous allons essayer de repiquer des "stolons" de fraisier (avis à ceux qui peuvent en offrir). Les parents de Léa nous aideront , merci à eux.

    Bon, ce n'est pas tout, Au travail !

        Nous devons déplacer un bac, pas si facile car si il faut être plusieurs pour le soulever , il faut bien s'entendre !

    30 Septembre (3)  Le jardin

    Trop de monde !

    30 Septembre (3)  Le jardin

    Et si on "curait" le bac  (vider) avant   ?30 Septembre (3)  Le jardin

    Voilà, ce sera moins lourd ...

    30 Septembre (3)  Le jardin

    Là, c'est bien parti ! Mais le chemin est long ...

    (En prévision, Elie a confié ses mûres à Lola pour avoir les mains libres)

    30 Septembre (3)  Le jardin

    Du renfort, mais oh là là , il y a un problème ! Vite déposer !

    30 Septembre (3)  Le jardin

    Nous en profitons pour poser un socle (palette).

    Et là Marius a failli déclencher un tremblement de terre (une crevasse apparaît)

    30 Septembre (3)  Le jardin

    Nous pouvons continuer, cette fois ci le transport est stable et correct.

    30 Septembre (3)  Le jardin

    Dépose réussie ! (et Lola tient encore les mûres ...)

    Maintenant, nous devons préparer le bac, pour préparer le mélange avec de la terre "arable" nous avons récolté des feuilles mortes.

     

    30 Septembre (3)  Le jardin

    30 Septembre (3)  Le jardin30 Septembre (3)  Le jardin

     

    Et remplissage :

    30 Septembre (3)  Le jardin

    30 Septembre (3)  Le jardin

    La première étape est terminée, nous attendons la terre ...

    30 Septembre (3)  Le jardin

    Bravo à chacun !

     


    1 commentaire
  •         Nous sommes allés au jardin regarder l'état des plantations.

    Elles n'ont pas trop souffert de la sécheresse, mais elles avaient besoin de soins :

                                          mauvaises herbes, arrosage ...

    Surprise : des fleurs de lavande, des TOMATES, et partout au milieu du sol des crevasses qui n'y étaient pas l'an dernier.

          Nous avons émis des hypothèses (pourquoi ?) et après discussion, nous allons essayé de vérifier une d'entre elles, devinez laquelle : 

    Quelques jours après la rentrée :

    Marius et Audren ont été mesurer la profondeur des crevasses :entre 15 et 21 cm.

    Quelques jours après la rentrée :

    Taupes, mulots, colonie de fourmis, traces de tracteur ou ???

    Quelques jours après la rentrée :  Quelques jours après la rentrée :   Quelques jours après la rentrée :

    Les tomates sont bien là, en train de mûrir ..

    Quelques jours après la rentrée :

    Arrosage et entretien

    Quelques jours après la rentrée :

    Et les gourmands ont trouvé des mûres !

    Retour en classe : Fichier Maths et entraide 

    Quelques jours après la rentrée :

    Quelques jours après la rentrée :

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Nous avons rencontré deux agriculteurs. Un des agriculteur est vigneron à Villiers sur Loir à côté de Vendôme et l'autre agriculteur est éleveur de vache laitière à Savigny sur braye à côté de Montoire sur le Loir. 

    On a pu leur poser des questions avec la classe de Mr Pousse.

    La rencontre avec les agriculteurs

    Voici le compte-rendu de la maîtresse:

    L'agriculture céréalière:

    Le labourage sert à retourner la terre. Le labour permet aussi d'enterrer les mauvaises herbes. On utilise une charrue.

    Il faut un semoir pour les graines.

    On n'utilise plus les chevaux dans l'agriculture !

    Pour récolter les céréales, on utilise une moissonneuse- batteuse. Elle permet de battre et de séparer les tiges et les graines. Elle sépare la paille, des céréales.

    Les agriculteurs vont mettre les graines dans des silos après la récolte. Mr Pousse a dit que son père avait vu un silo exploser dans l'exploitation familiale !!!

    Pour faire des céréales, il faut beaucoup de matériel, un pulvérisateur, un tracteur, des remorques, une moissonneuse-batteuse, un silo, ...!!!

    Cela coûte très cher de produire des céréales, il faut des machines mais aussi des hommes qualifiés.

    Les tracteurs appartiennent aux agriculteurs. Parfois, ils achètent une machine à plusieurs et se la prêtent. Ils font des économies comme ça. Un tracteur peut coûter entre 50 et 60 000€. La moissonneuse-batteuse peut coûter 300 000 € !!!!

     

    La rencontre avec les agriculteurs

    Le blé est une graine que l'on peut replanter d'une année sur l'autre. A partir du moment où l'on coupe le blé, il ne repousse pas. On ne peut pas transplanter un pied de blé. On sème des graines en novembre pour récolter en juillet. Le blé couché est souvent perdu.

     

    On amène les graines à la coopérative (comme à de Saint-Amand)..Les agriculteurs ne fixent pas le prix du blé.

    On alterne les cultures d'une année sur l'autre pour que la terre ne soit pas malade. On fait tourner les cultures parce que les plantes n'ont pas de besoins identiques. Les tiges de maïs de l'année dernière vont pourrir et permettre au blé de cette année de se nourrir.

    Les pucerons sont mangés par les coccinelles. Les agriculteurs mettent des produits pour se défendre des insectes.

    La rencontre avec les agriculteurs

     

    L'élevage animalier:

        Le travail d'un agriculteur peut être assez dur. En élevage, on se lève à 6h00 pour faire la traite, on fait les soins jusqu'à midi. L'après-midi, on part aux champs puis on fait la deuxième traite vers 17h-18h ( idéalement 12h de décalage entre deux traites). Après, on s'occupe de l'exploitation, de l'entretien ou on retourne aux champs si besoin.

    La journée se déroule ainsi:

         Lever: 6h

         A 6h30: la traite des vaches pour récupérer le lait. La traite dure 1h30.

         De 8h jusqu'à midi: entretien de l'exploitation et soins des animaux. Donner à boire aux veaux, les médicaments en cas de maladie, on paille, on fait une litière pour les animaux afin qu'ils soient propres. Les vaches mangent du foin.

         A 17h: deuxième traite de la journée pour les vaches. L'éleveur vit au rythme de celui de la vache. Deux personnes s'occupent de 60 vaches et doivent aussi s'occuper des champs.

     

        Une vache peut produire entre 25 et 30 L par jour!!!!!!! Les vaches sont de race Prim-holstein pour les laitières et de race Limousine ou Charolaise pour la viande.

     

    Tant qu'il sera possible de produire des céréales et du lait, il sera possible de manger du pain, des pâtes,du riz, des yaourts, du beurre!!

     

    L'agriculture vigneronne:

          Les vignerons s'occupent des vignes et produisent du vin. Ils peuvent déguster du jus dès 8h le matin!!!!

    On récolte le raisin et on le met dans un pressoir pour extraire le jus du fruit. On sépare la pulpe et les pépins du jus qui sera ensuite mis en cuve pour qu'il fermente, c'est-à-dire que les levures transforment le sucre en alcool. Après un temps de repos, le vin peut être mis en bouteille.

     

    Merci aux agriculteurs d'être venus nous voir. Les élèves se sont montrés très intéressés et ont été bien sages. Un gros merci pour vos explications !!!!

     

    Nous avons aussi été voir le champ qui est à côté du pré et nous avons bien observé les plants .

    C'est de l'orge qui va arriver à maturité.

    La rencontre avec les agriculteurs

    La rencontre avec les agriculteurs

    La rencontre avec les agriculteurs

    La rencontre avec les agriculteurs

    La rencontre avec les agriculteurs

    La rencontre avec les agriculteurs

    La rencontre avec les agriculteurs

    La rencontre avec les agriculteurs

    Quand nous sommes revenus en classe, nous avons regardé nos petits jardins,

    et un des agriculteurs nous conseillé de griffer la terre ...

    La rencontre avec les agriculteurs

    Pour chacun d'entre nous, une belle matinée pendant laquelle nous avons appris beaucoup !

    En conclusion, sans la terre et les agriculteurs, nous ne pourrions pas nous nourrir ...

     

             L'après midi, en CE1, après en avoir un peu parlé, nous avions un tout autre programme, mais qui s'est aussi passé dans la bonne humeur et sans perdre de temps ...

    La rencontre avec les agriculteurs

     


    votre commentaire
  • Une petite vidéo à regarder (de "épok épi" (magazine des céréales) passion céréales) à l'occasion des la visite de jeunes agriculteurs dans notre école vendredi 10 Juin.

     Métier : Agriculteur

    le cycle de vie du blé  

    Et aussi, la visite d'une ferme avec la découverte de la biodiversité 

    Métier : Agriculteur

    A la découverte de la biodiversité agricole

     


    votre commentaire
  •             Le soleil a enfin séché le pré, nous avons pu revenir voir les jardins : Les limaces se sont régalées ; heureusement que nous avions pris les semis à temps !

    Nous sommes occupés des tomates, ils avaient besoin de tuteur et de raphia ..

    Jardin : Tomates et autres

    La camomille est repartie après avoir été arrachée, elle a la vie dure !

    Jardin : Tomates et autres

     

    Le colza aussi ! et pourtant nous lui avions fait une drôle de coupe ...

    Jardin : Tomates et autres

    La sauge, elle aussi a repris du terrain sur le thym.

    Jardin : Tomates et autres

    Les fraisiers se maintiennent :

    Jardin : Tomates et autres

    Coline a découvert des groseilles cachées sous les feuilles :

    Jardin : Tomates et autres

    Enfin, le coin des amis :

    Jardin : Tomates et autres

    Jardin : Tomates et autres

    Jardin : Tomates et autres

    En fin de journée, nous sommes allés dans la classe d'ULIS regarder un partie de

    "une saison au zoo"

    Jardin : Tomates et autres

    Jardin : Tomates et autres

    Un des affichage de leur classe : Trop beau !

    Jardin : Tomates et autres

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique