-
Par Robert -le-diable le 1 Octobre 2016 à 19:47
Note : un article pour les parents (écriture) est à lire dans "derniers articles". Il est totalement indépendant de l'article au dessous. Me faire part de vos remarques. Merci.
Nous avons été "soigner" notre jardin ; les mauvaises herbes sont tenaces !
Les lavandes, le thym, le romarin,le petit laurier, le groseillier et le framboisier vont bien.
La camomille reprend, La sauge envahit encore le bac et la menthe repousse...
Les fraisiers n'ont pas survécu faute d'eau.
Les "tomatiers" ne se développent plus. Leur cycle annuel est terminé, alors nous avons récolté des tomates pour les sécher ('mais comment ?: au four, au micro-onde, au soleil, ...). Les graines seront bien utiles l'année prochaine pour les semis.
Nous allons essayer de repiquer des "stolons" de fraisier (avis à ceux qui peuvent en offrir). Les parents de Léa nous aideront , merci à eux.
Bon, ce n'est pas tout, Au travail !
Nous devons déplacer un bac, pas si facile car si il faut être plusieurs pour le soulever , il faut bien s'entendre !
Trop de monde !
Et si on "curait" le bac (vider) avant ?
Voilà, ce sera moins lourd ...
Là, c'est bien parti ! Mais le chemin est long ...
(En prévision, Elie a confié ses mûres à Lola pour avoir les mains libres)
Du renfort, mais oh là là , il y a un problème ! Vite déposer !
Nous en profitons pour poser un socle (palette).
Et là Marius a failli déclencher un tremblement de terre (une crevasse apparaît)
Nous pouvons continuer, cette fois ci le transport est stable et correct.
Dépose réussie ! (et Lola tient encore les mûres ...)
Maintenant, nous devons préparer le bac, pour préparer le mélange avec de la terre "arable" nous avons récolté des feuilles mortes.
Et remplissage :
La première étape est terminée, nous attendons la terre ...
Bravo à chacun !
1 commentaire -
Par Robert -le-diable le 5 Septembre 2016 à 20:52
Nous sommes allés au jardin regarder l'état des plantations.
Elles n'ont pas trop souffert de la sécheresse, mais elles avaient besoin de soins :
mauvaises herbes, arrosage ...
Surprise : des fleurs de lavande, des TOMATES, et partout au milieu du sol des crevasses qui n'y étaient pas l'an dernier.
Nous avons émis des hypothèses (pourquoi ?) et après discussion, nous allons essayé de vérifier une d'entre elles, devinez laquelle :
Marius et Audren ont été mesurer la profondeur des crevasses :entre 15 et 21 cm.
Taupes, mulots, colonie de fourmis, traces de tracteur ou ???
Les tomates sont bien là, en train de mûrir ..
Arrosage et entretien
Et les gourmands ont trouvé des mûres !
Retour en classe : Fichier Maths et entraide
votre commentaire -
Par ulissaintamand le 10 Juin 2016 à 20:16
Bonjour,
Nous avons rencontré deux agriculteurs. Un des agriculteur est vigneron à Villiers sur Loir à côté de Vendôme et l'autre agriculteur est éleveur de vache laitière à Savigny sur braye à côté de Montoire sur le Loir.
On a pu leur poser des questions avec la classe de Mr Pousse.
Voici le compte-rendu de la maîtresse:
L'agriculture céréalière:
Le labourage sert à retourner la terre. Le labour permet aussi d'enterrer les mauvaises herbes. On utilise une charrue.
Il faut un semoir pour les graines.
On n'utilise plus les chevaux dans l'agriculture !
Pour récolter les céréales, on utilise une moissonneuse- batteuse. Elle permet de battre et de séparer les tiges et les graines. Elle sépare la paille, des céréales.
Les agriculteurs vont mettre les graines dans des silos après la récolte. Mr Pousse a dit que son père avait vu un silo exploser dans l'exploitation familiale !!!
Pour faire des céréales, il faut beaucoup de matériel, un pulvérisateur, un tracteur, des remorques, une moissonneuse-batteuse, un silo, ...!!!
Cela coûte très cher de produire des céréales, il faut des machines mais aussi des hommes qualifiés.
Les tracteurs appartiennent aux agriculteurs. Parfois, ils achètent une machine à plusieurs et se la prêtent. Ils font des économies comme ça. Un tracteur peut coûter entre 50 et 60 000€. La moissonneuse-batteuse peut coûter 300 000 € !!!!
Le blé est une graine que l'on peut replanter d'une année sur l'autre. A partir du moment où l'on coupe le blé, il ne repousse pas. On ne peut pas transplanter un pied de blé. On sème des graines en novembre pour récolter en juillet. Le blé couché est souvent perdu.
On amène les graines à la coopérative (comme à de Saint-Amand)..Les agriculteurs ne fixent pas le prix du blé.
On alterne les cultures d'une année sur l'autre pour que la terre ne soit pas malade. On fait tourner les cultures parce que les plantes n'ont pas de besoins identiques. Les tiges de maïs de l'année dernière vont pourrir et permettre au blé de cette année de se nourrir.
Les pucerons sont mangés par les coccinelles. Les agriculteurs mettent des produits pour se défendre des insectes.
L'élevage animalier:
Le travail d'un agriculteur peut être assez dur. En élevage, on se lève à 6h00 pour faire la traite, on fait les soins jusqu'à midi. L'après-midi, on part aux champs puis on fait la deuxième traite vers 17h-18h ( idéalement 12h de décalage entre deux traites). Après, on s'occupe de l'exploitation, de l'entretien ou on retourne aux champs si besoin.
La journée se déroule ainsi:
Lever: 6h
A 6h30: la traite des vaches pour récupérer le lait. La traite dure 1h30.
De 8h jusqu'à midi: entretien de l'exploitation et soins des animaux. Donner à boire aux veaux, les médicaments en cas de maladie, on paille, on fait une litière pour les animaux afin qu'ils soient propres. Les vaches mangent du foin.
A 17h: deuxième traite de la journée pour les vaches. L'éleveur vit au rythme de celui de la vache. Deux personnes s'occupent de 60 vaches et doivent aussi s'occuper des champs.
Une vache peut produire entre 25 et 30 L par jour!!!!!!! Les vaches sont de race Prim-holstein pour les laitières et de race Limousine ou Charolaise pour la viande.
Tant qu'il sera possible de produire des céréales et du lait, il sera possible de manger du pain, des pâtes,du riz, des yaourts, du beurre!!
L'agriculture vigneronne:
Les vignerons s'occupent des vignes et produisent du vin. Ils peuvent déguster du jus dès 8h le matin!!!!
On récolte le raisin et on le met dans un pressoir pour extraire le jus du fruit. On sépare la pulpe et les pépins du jus qui sera ensuite mis en cuve pour qu'il fermente, c'est-à-dire que les levures transforment le sucre en alcool. Après un temps de repos, le vin peut être mis en bouteille.
Merci aux agriculteurs d'être venus nous voir. Les élèves se sont montrés très intéressés et ont été bien sages. Un gros merci pour vos explications !!!!
Nous avons aussi été voir le champ qui est à côté du pré et nous avons bien observé les plants .
C'est de l'orge qui va arriver à maturité.
Quand nous sommes revenus en classe, nous avons regardé nos petits jardins,
et un des agriculteurs nous conseillé de griffer la terre ...
Pour chacun d'entre nous, une belle matinée pendant laquelle nous avons appris beaucoup !
En conclusion, sans la terre et les agriculteurs, nous ne pourrions pas nous nourrir ...
L'après midi, en CE1, après en avoir un peu parlé, nous avions un tout autre programme, mais qui s'est aussi passé dans la bonne humeur et sans perdre de temps ...
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 8 Juin 2016 à 21:36
Une petite vidéo à regarder (de "épok épi" (magazine des céréales) passion céréales) à l'occasion des la visite de jeunes agriculteurs dans notre école vendredi 10 Juin.
Et aussi, la visite d'une ferme avec la découverte de la biodiversité
A la découverte de la biodiversité agricole
votre commentaire -
Par Robert -le-diable le 6 Juin 2016 à 22:52
Le soleil a enfin séché le pré, nous avons pu revenir voir les jardins : Les limaces se sont régalées ; heureusement que nous avions pris les semis à temps !
Nous sommes occupés des tomates, ils avaient besoin de tuteur et de raphia ..
La camomille est repartie après avoir été arrachée, elle a la vie dure !
Le colza aussi ! et pourtant nous lui avions fait une drôle de coupe ...
La sauge, elle aussi a repris du terrain sur le thym.
Les fraisiers se maintiennent :
Coline a découvert des groseilles cachées sous les feuilles :
Enfin, le coin des amis :
En fin de journée, nous sommes allés dans la classe d'ULIS regarder un partie de
"une saison au zoo"
Un des affichage de leur classe : Trop beau !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique