-
Jeudi 2 Février
Facettes page 90 : carte d'identité de la sirène. Proposer un autre personnage fantastique.
Note : nous avons parlé de la Grèce ce mardi et de la datation ( avant J.C. signifie avant Jésus Christ ou : avant le début de notre calendrier)
Note : Comme nous travaillons sur les " dates ", nous commençons à reculer jusqu'en 1900, en parlant de télévision (de quand date-t-elle) de l'écriture (certains parents, à leur âge écrivaient encore à la plume) et des transports.
Vendredi 3 Février
Reprise : tables de multiplication x 2 (les doubles) x 5 (compter de 5 en 5) et de 10.
Rallye lecture (ne pas oublier d'écrire au stylo, et de colorier)
votre commentaire -
Aujourd'hui, après avoir fait un bilan de notre travail , nous avons lu le texte de Facettes : Plongée en lecture et nous avons parlé des ... sirènes.
Nous avons trouvé 5 raisons qui prouveraient leur existence :
On en parle dans des histoires, comme celle d'Ariel qui est la fille de Triton (le Roi Neptune)
Il y a des statues , des peintures.
Et elles apparaissent dans le film : Pirate des Caraïbes ! (que certains ont vu) et dans Peter Pan !
Lison qui semble les connaitre dit qu'elles sont méchantes !
Et les ondines existent aussi ...
Et chacun a relu l'histoire de l'imbécile de prince qui marchait sur des coquillages au bord d'une plage ... comme si les princes charmants existaient (selon Léa).
Alors, en reprenant une autre histoire, Mathys et Baptiste nous ont lu l'histoire d'un loup, qui en cherchant la recette d'une tarte aux pommes , a été voir les trois petits cochons qui construisaient une maison. Il les a aidés ... Drôle d'histoire ! En tous cas chacun connait cette histoire, mais elle ne s'est pas passée comme ça !
Ensuite, Marius nous a lu l'histoire d'un pot de fer et d'un pot de terre, qui marchaient ensemble !
Donc beaucoup de questions sur ce qui est réel ou imaginaire,
et si l'imaginaire était bien réel ?
Nous continuerons demain ...
votre commentaire -
L'alerte pollution a été enfin levée !
Nous avons pu reprendre nos séances de sport avec du basket. Des exercices, des courses et quelques affrontements :
Mais où va-t-il ? Bel arrêt !
En pleine action
Où est passé le ballon ? Intermède
Concentré Duels
L'homme de toutes les situations
Rapidité Calme et assurance
Se dépêcher ... Assurer
Une belle séance ...
Mais aussi :
Heureux de travailler en classe
Les albums du loup sortent enfin des étagères
Un peu d'étonnement pour le maître des maths !
votre commentaire -
Lundi 30 Janvier
Lecture : Facettes p. 84 et 85 : Plongée en lecture
leçon : polygones. (fiche) et addition posée (mémo p. 7)
Mardi 31 Janvier
Dictée son {on}
un cochon, de la confiture, un monstre, des montagnes, conduire
un blouson, un hérisson, une maison, pardon, un lagon
le camion de pompiers, une ombre, combien, des nombres.
Bonus phrase :
C'est l'histoire d'un cochon qui demande de la confiture :
Mais dans combien de temps sera-t-il un monstre ?
Fichier animalier : L'orang-Outang
votre commentaire -
Aujourd'hui, alerte pollution de nouveau, alors pas de sport.
Nous avons du aussi parler du comportement : bousculades répétées en récréation, quelques mots d'oiseau, et une mauvaise tenue dans les couloirs !
Ce n'est pas du temps perdu, car "les pendules sont remises à l'heure" :
On ne peut se conduire ainsi à l'école !
Nous avons continué nos engins, peu d'essais, mais de la construction :
Du plan au montage
Où placer les axes de roues ?
Ne faut-il pas mieux continuer les anciens modèles ?
Et si on ajoutait deux autres roues ?
Une autre forme, double coque
Pendant ce temps, un groupe travaillait sur les voitures à air :
YOUPI !!!!!
Nous avons travaillé sur les conjugaisons, et sur les fables (le coq et le renard) :
A chacun sa façon de lire ....
Nous avons aussi été voir Pierre et le Loup et fait un peu d'informatique, et des Maths
Journée bien remplie !
2 commentaires