-
Aujourd'hui, parmi notre travail, nous vous présentons le décodage des verbes : Oui, nous avions des phrases à regrouper (suite de "quand je serai grand ..."), et la clef du décodage était : Le verbe.
Nous devions trouver plusieurs groupes, mais à vous de deviner !
D'abord, distribution des phrases - étiquettes, à découper puis à trier, regardez bien :
Soigneux ! ...
Réfléchi !
assidu !
En recherche.
Heu, comment dire ? Plutôt brouillon ...
Mise en commun, débat.
Vérification.
Puis écriture des résultats sur le cahier.
La forme du verbe change suivant son utilisation : au présent, au passé ou au futur.
Nous avons décodé le verbe ...
votre commentaire -
Nous avons repris le texte du dialogue RSEEG (plus tard je serai président), colorié les paroles manquantes, puis dictée de mots.
Cette fois-ci, c'était notre voisin qui nous corrigeait, cela permet de bonnes remarques et de voir les erreurs que nous n'avions pas vu.
Nous avons travaillé en géométrie : le masque, puis nous avons fait du fichier maths.
Ensuite, nous avons fait des groupes pour travailler la symétrie sur Primtux ; et là,
il fallait être logique : savoir donner des instructions à l'ordinateur.
Nos informaticiens nous ont aidé et ont donné les indications que nous avons recopiées :
Voici les exercices :
Enfin nous avons travaillé sur la mesure des masses (mais le temps avançait trop vite !)
Comparaison : pomme et volume d'eau correspondant;
Nous nous sommes aussi pesés : de 17 à 32 kg .
Pas content : Nous avons perdu 15 à 20 minutes pour des vols de Rio ball : chacun a le droit d'en emmener, il est injuste qu'elles soient prises par un autre !
Nous avons aussi perdu du temps car les gilets et les vêtements n'étaient pas repris par leurs propriétaires ; d'autant plus qu'ils ne sont très souvent pas marqués. Il arrive que des élèves prennent sans faire attention des affaires qui ne leur appartiennent pas.
Merci d'écrire le prénom (et classe) sur ceux-ci. Merci !
Mais la journée a été bien agréable pour beaucoup, le temps ne s'est pas arrêté .
votre commentaire -
Jeudi 6 octobre
OPF Conjuguer le verbe p. 40 et 41 ex. 3 et 6
Fiche mesure
Vendredi 7 Octobre
Rallye lecture / Attention à écrire au stylo, le crayon s'efface vite et à colorier les petits dessins.
Animalier N° 3
Note : Nous irons au point lecture ; comme nous travaillons les contes, demander à votre enfant s'il désire lire un conte particulier (me donner le titre)
votre commentaire -
Le matin, notre travail se faisait sur le verbe et le temps. Kilian jouait l'enfant qui interrogeait sa grand-mère (Matéo) sur son grand-père. (Ils regardaient un vieil album de famille). Nous devions retrouver qui parlait dans le texte, pas si facile.
Après que Kilian eut déclaré que plus tard, il serait président de la République pour interdire de vieillir, chacun a donné ses souhaits : de coiffeur à biologiste spécialisé dans les animaux marins ...
Ensuite : calcul et fichier Maths, puis nous avons changé un peu les places (l'entraide reste le plus important, mais dans la tranquillité).
Ce n'est pas fini , nous sommes revenus à nos pommes.
D'abord le pommier :
La fiche sur le pommier à compléter.
Une agréable vidéo sur le cycle de vie du pommier
Puis la recette : Le problème est que la liste des ingrédients ne suffit pas !
Nous avons bien les instruments de mesure (verre doseur et balances) , mais comment faire ?
Cela a été long, car comment savoir si il y en avait "trop" ou "pas assez" ?
Lola nous a bien aidés car elle a dit qu'elle ne connaissait pas le Kilo.
Il n'y avait pas de meilleure réponse ; alors nous avons pris des balances.
Matéo essaye de peser ... 2 Kilos
Mais combien pèsent ces trois pommes ?
Tiago explique : La proportion
La conclusion au tableau (recopiée sur notre cahier de découverte du Monde).
La suite demain.
votre commentaire -
Pourquoi cet article ?
Car, en lisant les cahiers, les réponses écrites de vos enfants,.... il m'arrive de me reprendre à plusieurs fois pour les comprendre. C'est peut-être aussi votre cas ?
Un gros travail a été fait en CP, mais le "geste" graphique n'est pas maîtrisé pour certains, alors, voici des fiches d'entrainement pour les minuscules et les chiffres :
Le lien de téléchargement (10 fiches en ZIP): écriture : minuscules et chiffres
Le site de publication est : "zoutils"
Le sens du geste est impératif. Plus tard, comme chacun d'entre nous, il "adaptera" son écriture.
Mais avant il doit la maîtriser.
S'entraîner lui donnera plus de fluidité et plus de vitesse, ainsi que du plaisir !
Un autre gros souci : la tenue du stylo !
Votre enfant doit savoir "pincer" son outil d'écriture : à trois doigts ! C'est une habitude, le corriger (l'aider !) si il n'a pas cette habitude.
Note :
Certains élèves utilisent des stylos dit "ergonomiques" . Ceux-ci sont souvent plus une gène pour lui ...
J'ai acheté des stylos "spéciaux" qui eux sont beaucoup plus efficaces
.
Autre lien : la tenue de son outil Gaucher et Droitier Source : Bout de gomme
votre commentaire