•         Aujourd'hui, nous avons continué nos évaluations.

    Pour les mathématiques, c'était assez facile, mais il fallait savoir compter (ajouter) vite et comparer.

    En français, plus difficile car le "D" nous gênait !

    Explication : nous devions retrouver dans des phrases le ou les noms, écrire N au dessous, puis trouver les adjectifs, écrire A au dessous, puis ... le déterminant et écrire D.

             Comme ce n'était pas facile, ceux qui avaient compris l'ont expliqué aux autres . Mais écoute obligatoire pour réussir !

    Travail de groupe

    Lison fait la maîtresse : 3 étoiles

    Travail de groupe

    Suivie par Charles et Néo

    Travail de groupe

    Là, plus difficile : certains ont lu "gris" Adjectif, d'autres ont mis Nom ou Verbe .

    A votre avis ?

    Les Balances

          Nous n'avons pas fini de les utiliser : cette fois, nous devions peser trois objets, pas les comparer.

    Travail de groupe

    Travail de groupe

    Ici, le travail le plus long a été de "tarer" la balance : équilibrer la balance. Le groupe a utilisé de ... l'eau.

    Travail de groupe

    Les résultats devaient être notés ...

    Travail de groupe

    Heu, c'est peut-être un peu trop : 2 kilo pour deux trousses !

    Travail de groupe

    Dans ce groupe, les mesures sont notées entre ... et ... gr.        Tiago lit les unités.

    Sinon, les photographies des fratries ont été faites. Notre classe passe demain matin. Attention à se faire beau (ou belle).

    Message pour Mathys qui était malade : nous t'attendons pour la photo de groupe.

    Bon rétablissement

     


    votre commentaire
  • Nous avons eu un mini conseil ; explications :

    En classe, si un travail (responsabilité) est bien fait, il mérite "salaire", ce sont nos étoiles !

    Si on prend du temps pour aider un camarade, aussi ; si sa fiche est belle ou bien réussie alors que c'était difficile, aussi ; si on a fait des progrès, aussi ... 

    Par contre, si on gène la classe (souvent, en parlant et alors que le silence est demandé) , alors on perd des étoiles. Heureusement, on peut se racheter !

    Il n'y a jamais de perte d'étoile pour un travail non terminé ou non compris. 

    Aujourd'hui, nous avons construit un tableau d'échange, il a fallu négocier les échanges de points ...

    Voilà notre grille d'échange :

    Drôle de tableau

     

    Choisir sa responsabilité : coût : 7 étoiles (ou plus)

    Avoir bien fait sa responsabilité : gain : 2 étoiles

    Rester en classe pendant une récréation  : coût 6 étoiles.

    Avoir un temps libre sur ordinateur ; coût 5 étoiles (mais son coupé)

    Emprunt de livre : 2 étoiles

    Ne pas faire sa fiche : coût 10 étoiles

    Pour une fiche ou un travail bien fait et bien présenté : gain : 1 étoile

    Ecrire les devoirs d'un autre élève : gain 4 points

    (mais on ne choisit pas quel cahier et c'est l'élève qui le paye ....)

    Choisir sa place (sous conditions) : coût 10 étoiles

    Mais ce n'est que la première comptabilité, les gains et les coûts sont à bien définir, pour qu'ils ne soient pas injustes.


    votre commentaire
  • Ce vendredi, pas beaucoup de temps le matin, et l'après-midi : semaine du goût !

             Les parents avaient préparé plein de petits (et grands) plats que nous avions la possibilité de goûter : plein de saveurs différentes, des goûts variés, des devinettes ...

                                                 Bel après midi !

    Nous avons visité les autres classes, c'était aussi une découverte !

    Semaine du goût

    Fruits de la passion et ???

    Semaine du goût

    Dégustation de jus, ...

    Semaine du goût

    Les accompagnements,

    Semaine du goût

    Un vrai régal, mais à savourer !

    Semaine du goût

    Le choix est varié .

    Semaine du goût

    Un plat coupé en .... parts.

    Semaine du goût

    Dans notre classe.

    Semaine du goût

    Se rappeler du goût de chaque plat.

    Semaine du goût

     Hé ! ils ont tout mangé, trop tard !

    Les enfants ont vraiment apprécié !

    Merci encore aux parents qui ont préparé et à tous ceux qui sont venus nous aider !

     

    Semaine du goût

     - Vous trouvez ça amusant ?

        Et nous, regardez ce que nous devons manger !

        Notre ordinaire n'est pas varié !

        La prochaine fois, invitez nous, Miaou !


    votre commentaire
  • Lundi 17 Octobre

    Fiche mesure (à faire sans règle)

    Compléments des évaluations 

     Maths : réviser l'ordre (> , < ou égal) des nombres jusqu'à 100.

                   Exemple : 10 + 10 + 8 < 30    ;     10 + 2 + 2 + 3 = 17,    ....

                   décomposition des nombres en dizaines et unités.

                   Exemple : 75 = 7 d. + 5 u. (et représentation picbille : 10 + 10 +10 +10 +10 + 10 +10 + 1+1+1 +1 +1

     

    Mardi 18 Octobre

    Dictée son [u]

    Géométrie : le papillon

    Si besoin : Reprendre OPF p. 42 et 43 (erreur de ma part : noté Caribou en classe), ex. 2 et 6

    Reprendre (pour certains) la géométrie : "Alex skie."

     

    Bon week end 

     


    votre commentaire
  • Contrairement aux CE2, CM1 et CM2,nous sommes restés à l'école et nous avons eu du travail.

    En informatique, nous avons continué "1 hour of code" pendant que certains travaillaient sur fichier maths.

    Journée froide d'automne

    Les deux groupes de travail

    Journée froide d'automne

    Pas sérieux, s'abstenir car cela mérite réflexion !

    Journée froide d'automne

    Bloqué(e)s au niveau 10 !

    Journée froide d'automne

    Timothé et Tiago en Tuxmaths

    Ce fut une longue journée, avec en plus du rangement (classeur).


    votre commentaire