-
Aujourd'hui, nous avons continué nos évaluations.
Pour les mathématiques, c'était assez facile, mais il fallait savoir compter (ajouter) vite et comparer.
En français, plus difficile car le "D" nous gênait !
Explication : nous devions retrouver dans des phrases le ou les noms, écrire N au dessous, puis trouver les adjectifs, écrire A au dessous, puis ... le déterminant et écrire D.
Comme ce n'était pas facile, ceux qui avaient compris l'ont expliqué aux autres . Mais écoute obligatoire pour réussir !
Lison fait la maîtresse : 3 étoiles
Suivie par Charles et Néo
Là, plus difficile : certains ont lu "gris" Adjectif, d'autres ont mis Nom ou Verbe .
A votre avis ?
Les Balances
Nous n'avons pas fini de les utiliser : cette fois, nous devions peser trois objets, pas les comparer.
Ici, le travail le plus long a été de "tarer" la balance : équilibrer la balance. Le groupe a utilisé de ... l'eau.
Les résultats devaient être notés ...
Heu, c'est peut-être un peu trop : 2 kilo pour deux trousses !
Dans ce groupe, les mesures sont notées entre ... et ... gr. Tiago lit les unités.
Sinon, les photographies des fratries ont été faites. Notre classe passe demain matin. Attention à se faire beau (ou belle).
Message pour Mathys qui était malade : nous t'attendons pour la photo de groupe.
Bon rétablissement
votre commentaire -
Nous avons eu un mini conseil ; explications :
En classe, si un travail (responsabilité) est bien fait, il mérite "salaire", ce sont nos étoiles !
Si on prend du temps pour aider un camarade, aussi ; si sa fiche est belle ou bien réussie alors que c'était difficile, aussi ; si on a fait des progrès, aussi ...
Par contre, si on gène la classe (souvent, en parlant et alors que le silence est demandé) , alors on perd des étoiles. Heureusement, on peut se racheter !
Il n'y a jamais de perte d'étoile pour un travail non terminé ou non compris.
Aujourd'hui, nous avons construit un tableau d'échange, il a fallu négocier les échanges de points ...
Voilà notre grille d'échange :
Choisir sa responsabilité : coût : 7 étoiles (ou plus)
Avoir bien fait sa responsabilité : gain : 2 étoiles
Rester en classe pendant une récréation : coût 6 étoiles.
Avoir un temps libre sur ordinateur ; coût 5 étoiles (mais son coupé)
Emprunt de livre : 2 étoiles
Ne pas faire sa fiche : coût 10 étoiles
Pour une fiche ou un travail bien fait et bien présenté : gain : 1 étoile
Ecrire les devoirs d'un autre élève : gain 4 points
(mais on ne choisit pas quel cahier et c'est l'élève qui le paye ....)
Choisir sa place (sous conditions) : coût 10 étoiles
Mais ce n'est que la première comptabilité, les gains et les coûts sont à bien définir, pour qu'ils ne soient pas injustes.
votre commentaire -
Ce vendredi, pas beaucoup de temps le matin, et l'après-midi : semaine du goût !
Les parents avaient préparé plein de petits (et grands) plats que nous avions la possibilité de goûter : plein de saveurs différentes, des goûts variés, des devinettes ...
Bel après midi !
Nous avons visité les autres classes, c'était aussi une découverte !
Fruits de la passion et ???
Dégustation de jus, ...
Les accompagnements,
Un vrai régal, mais à savourer !
Le choix est varié .
Un plat coupé en .... parts.
Dans notre classe.
Se rappeler du goût de chaque plat.
Hé ! ils ont tout mangé, trop tard !
Les enfants ont vraiment apprécié !
Merci encore aux parents qui ont préparé et à tous ceux qui sont venus nous aider !
- Vous trouvez ça amusant ?
Et nous, regardez ce que nous devons manger !
Notre ordinaire n'est pas varié !
La prochaine fois, invitez nous, Miaou !
votre commentaire -
Lundi 17 Octobre
Fiche mesure (à faire sans règle)
Compléments des évaluations
Maths : réviser l'ordre (> , < ou égal) des nombres jusqu'à 100.
Exemple : 10 + 10 + 8 < 30 ; 10 + 2 + 2 + 3 = 17, ....
décomposition des nombres en dizaines et unités.
Exemple : 75 = 7 d. + 5 u. (et représentation picbille : 10 + 10 +10 +10 +10 + 10 +10 + 1+1+1 +1 +1
Mardi 18 Octobre
Dictée son [u]
Géométrie : le papillon
Si besoin : Reprendre OPF p. 42 et 43 (erreur de ma part : noté Caribou en classe), ex. 2 et 6
Reprendre (pour certains) la géométrie : "Alex skie."
Bon week end
votre commentaire -
Contrairement aux CE2, CM1 et CM2,nous sommes restés à l'école et nous avons eu du travail.
En informatique, nous avons continué "1 hour of code" pendant que certains travaillaient sur fichier maths.
Les deux groupes de travail
Pas sérieux, s'abstenir car cela mérite réflexion !
Bloqué(e)s au niveau 10 !
Timothé et Tiago en Tuxmaths
Ce fut une longue journée, avec en plus du rangement (classeur).
votre commentaire