-
Le défi avance, cette fois-ci les véhicules vont plus loin, et avec un trajet presque rectiligne !
Mais la voile pivote encore
2 voiles, et il fonctionne ! Reste les roues ...
Encore quelques améliorations à prévoir ...
Pour le véhicule propulsé par l'élastique, il faut de la force (et une personne bien assise sur la chaise).
Il est parti , trop vite pour le photographe.
Après mesure , distance parcourue 2 m 90 !
Bravo aux équipiers !
Les Bulbes
Nous avons observé des petits bulbes, certains avaient une toute petite tige verte.
Nous nous sommes demandés s'ils étaient vivants ou non. En fait, ils "dormaient".
Nous avons pris les loupes (et appris à s'en servir) pour mieux regarder, puis nous les avons dessinés.
Et, après avoir résolu le problème suivant :
Nous sommes 24, un bulbe à planter chacun, sur les bords d'un carré de jardin, combien de bulbes seront plantés sur chaque côté ?
Et pour se souvenir de où nous les avions plantés,nous avons utilisé l'ordre alphabétique de nos prénoms !
3 commentaires -
Nous avons bien fait notre plan de travail, mais en petits groupes, alors il y a eu du bruit ...
Nous avons cependant bien avancé :
Lecture et questions : Le cheval et l'escargot
Réussir son entrée en grammaire : Pronom , sujet et verbe avec
La princesse Crado !
D'abord trouver des phrases longues :
Temps de réflexion
Que choisir ?
A la fin, c'est Ines qui explique !
Tableau récapitulatif
Le défi Houdin
Plus difficile, car nous devions respecter le protocole (avancer de plus de deux mètres) et faire des variantes .
Pour les prototypes à voile(s) , nous avions un sèche cheveux, et c'est Audren qui dirigeait le "banc d'essai"
Là, c'est un problème de stabilité .
Mais aussi de contre poids (placer un poids à l'arrière) ?
Voici d'autres prototypes, à tester :
Et les roues sont découpées "maison" !
Il y a du volume ; peut-être trop lourd ? A tester ...
Essais, c'est le but : expérimenter, réfléchir, proposer, tester ...
Bien vu, mais il y a comme un problème de rigidité, alors comment faire ?
Deux voiles, bien !
Tiens, les roues changent d'emplacement, mais il faut mesurer les écarts !
En participant à ce défi, nous développons un vrai travail d'équipe, de réflexion,
et aussi de mesure et de géométrie !
Nous attendons vos remarques, écrivez-nous par ce blog (votre commentaire) : comment fabriquer des roues plus solides ? (en carton)...
Nous attendons vos encouragements !
1 commentaire -
La journée a été coupée, pour le bien de tous !
Nous devions exécuter un exercice "anti-intrusion", avec 10 minutes de silence.
Mais cela ne se fait pas aussi facilement :
D'abord en parler, comprendre qu'un exercice n'est pas un jeu. Il faut s’entraîner, savoir où se placer, comment réagir, cela ne s'invente pas !
Alors, nous avons fait des "simulacres" pour savoir comment se tenir et nous avons pris un observateur pour tout noter :
Avant l'alerte : toute la classe travaille (comme d'habitude, voyons ...)
Alerte, en quelques secondes, chacun doit être à l'abri, puis silencieux ;
le maître bloque la porte avec une table (celle de Lison - qui a du tout ranger après !!!!)
Après l'alerte, nous avons fait le bilan : certains ont chuchoté , d'autres se sont déplacés (en rampant)
et le plus gênant a été le bruit ... des chaises !
Ensuite, bilan collectif et apport de solutions (les cartables ne doivent pas être ouverts, ils gênent; le bureau du maître aussi - mais on ne sait pas où le mettre !)
Et en plus, nous devions reprendre notre plan de travail !
Enfin, imprévu, les photos sont arrivées et elles ont été distribuées. Et Mme Delpech est venue pour l'Anglais.
Du coup, les cartables n'ont pas été vérifiés et des livres de lecture oubliés ...
votre commentaire -
Les livres n'ont pas été pris par tous ...
Ces scans permettront de vous aider, et aussi de montrer aux visiteurs "extérieurs" les textes de lecture des enfants.
En vous souhaitant ... Bonne lecture !
2 commentaires