• Aujourd'hui, nous sommes devenus des petits boulangers ... Et c'était délicieux !

    Les mamans de Mathieu et de Lucas nous ont préparé une surprise (Lucas en faisait les yeux ronds !).   Elles sont venues vers 10 H 00 avec leur pétrin.

    Nous avons essayé de bien respecter les étapes de fabrication et surtout les proportions.

                                    Une horloge pour l'heure, un minuteur.

                                     Une balance pour la pesée de la farine ; la quantité de levure devait correspondre exactement,

                                      du sel et de l'huile.

    Et pour ceux qui voulaient : des pépites de chocolat ou du raisin.

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

    Les pains cuits, prêts à déguster.

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

    Un grand merci aux mamans pour un très bon résultat :

         Nous avons façonné nos pains ; nous avons vu la pâte se lever .... Et un résultat au bout de 4 heures ...

         Ce sont des petits riens qui nous ont fait le plus grand des plaisirs.

    Pendants la journée, nous avons aussi fait des maths, commenté une vidéo (la boulangère), travaillé sur le chat botté et fait du foot.

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

    Boulangers en herbe ! (Groupe CE1)

     


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  •       La semaine dernière, nous avions commencé à parler de volume :

    Nous voulions construire un garage, une caserne, ... pour jouer en récréation.

    Mais nous devions penser à dessiner des maquettes.

          Alors, en échangeant nos impressions, nous avons décidé de les faire démontables, avec trois étages et en carton.

          Pour que nos constructions "tiennent", nous avons imaginé des structures.

                                                            Vous verrez ...

    Comment fabriquer un garage, une caserne, ...

    Comment fabriquer un garage, une caserne, ...

    Comment fabriquer un garage, une caserne, ...

    Comment fabriquer un garage, une caserne, ...

    En même temps, ceux qui avaient compris comment faire des cubes ont fait,

    grâce à une idée d'Elsa, des pots à crayons.

    Comment fabriquer un garage, une caserne, ...

             Ce que nous avons retenu :

    il y a trois mesures (dimensions) : la hauteur, la largeur et la longueur .

                           Pour le cube, elles sont égales. 

     

    Enfin , pour le plaisir, une forêt, des tambours et un diablotin

    Comment fabriquer un garage, une caserne, ...

    Comment fabriquer un garage, une caserne, ...

    Comment fabriquer un garage, une caserne, ...

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  • Pendant qu'un groupe continuait les expériences sur l'eau,

                                                              les autres continuaient à faire des expériences de flottabilité,

             certains en profitaient pour faire du fichier Maths,

                                                               d'autres encore aidaient à préparer l'exposé sur Cancale,

                         ou relisaient avant de présenter

    Bateaux !Bateaux !

     

    Bateaux ! Bateaux !

    Bateaux !

     

     

      Bateaux !  Bateaux !

     

    Bateaux !

     

     

     

     

     

     

    Bateaux !

     

     



     

                                    En 40 minutes, peu de temps de pose.              

                                                                      Et merci aux filles qui préparaient presque  tout ! 

     


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  • Nous avons déjà travaillé sur l'eau : ce qui flotte et ce qui coule, puis nous avons fait deux groupes :

    un qui travaillera sur les glaçons (mais pas que de l'eau : du sirop de menthe, ...) et la température ;

    un autre sur ce qui flotte le mieux (vers les bateaux).

    Voici des premiers résultats ; avec bouteilles de lait ; bouchons, élastiques, ... puis vis.

    De quoi travailler en géométrie et en mesure , les bateaux doivent présenter un axe de symétrie / ou d'équilibre !


    Expérimentations : les bateaux 

    Expérimentations : les bateaux

     

     

     

    Mathieu visse ! 

     

    Yovan et

    son bateau électrique à Turbo ! 

    Expérimentations : les bateaux

     

     

     

     

    Expérimentations : les bateaux 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Expérimentations : les bateaux

    Audric et son bateau de l'espace -                                                                            Morgan :

                  Il fonctionne avec le vent solaire ...                                   9 bouchons, 10 cure dents, une baguette et une voile ! 

    Expérimentations : les bateaux 

    Expérimentations : les bateaux

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    Avec peu de choses, nous avons fabriqué du rêve, attendons de les faire voguer !

     


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  •        Mathieu nous a présenté une nouvelle mécanique :

        Il s'agit d'un appareil à mesurer la force du vent. L'Anénomètre. Il est indispensable pour les prévisions météo. Il indique la force du vent.

          Nous ferons une girouette qui, elle, nous indiquera la direction du vent.

    Les nuages sont chargés d'eau, le vent les pousse vers le Nord, le Sud, ... et si le vent est fort, ils arrivent plus vite, et avec eux , la pluie ! Le contraire est vrai aussi : le vent peut chasser les nuages du ciel .

    L’Anémomètre de Mathieu

             Et Mathieu nous a expliqué que la fabrication a pris du temps, il nous a parlé de "roulement à bille", de vis réglables, d'axe et nous a expliqué que la maquette a été mise au point après plusieurs essais sur la mesure et la force du vent (au départ, les culots de bouteille étaient des demi balles de ping-pong.

    L’Anémomètre de Mathieu


    L’Anémomètre de Mathieu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons essayé, il faut compter le nombre de tours qu'il peut faire en 1 minute.

    Mathieu a mesuré la force du vent : à plus de 30 km par heure (vitesse d'un vélo).

    Merci pour le cours de mécanique !

    Et bravo à son papa pour tout le temps qu'il a passé pour nous !


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