•     Nous devions trouver la recette de la compote de pomme ... Pas si facile, parce que nous avions plus de 10 recettes différentes ! Et des goûts différents !

        Nous avons eu le plaisir de goûter les compotes de Tiago et de Timothé, futurs chefs cuisiniers.

         Lola a trouvé en les goûtant la plupart des ingrédients.

    Nous les avons retranscrit sur notre cahier de Découverte du Monde.

    Dégustation

    Ils ne sont pas tous d'accord ...

    Dégustation

    Les GOURMANDS !

    Dégustation

    Une partie des recettes :

    Dégustation

    Nous nous sommes mis d'accord :

    D'abord les ingrédients, puis le mode de préparation, puis le temps de cuisson.

    Ce qui est difficile, c'est d'évaluer les quantités , la différence entre gramme et kilogramme, le litre et le centilitre ...

    Il faudra en faire en classe pour bien comprendre les quantités !

    En conclusion : les compotes "maison"sont succulentes, et ceux qui en ont fait se sont régalés ...

     


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  •      Nous continuons nos expériences, cette fois-ci ; sirop de Menthe, Huile et Vinaigre.

              Combien de mélanges peut-on faire à votre avis ?

              Quelles sont les réactions de ces liquides ?

    Attention, un d'entre eux est dangereux, Baptiste a failli s'évanouir !

    Nous avons fait des hypothèses, puis nous avons vérifié avec les "shackers".

    Un élément très important pour les résultats, c'est le temps ...

    Les mélanges

    Les mélanges

    Les mélanges

    Les mélanges

     

    Demain nous observerons nos mélanges, nous ferons des schémas et écrirons les conclusions .

     Mais, à coup sûr, le plus joli, c'est Vinaigre et Huile, avec ses bulles rouges !


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  • Mais que deviennent des mélanges ?

                    Bien sûr, nous pouvons regarder sur le moment (parfois étonnant), mais le mieux est de laisser ces mélanges se reposer !

                    Nous avons expérimenté (sable, sucre, huile,farine) et noté nos résultats, c'est le plus difficile : Décrire.  

                    Et nous pouvons partager nos résultats  :

                         Ceux qui se déposent : Le sable,  

                         Ceux qui flottent : l'huile, 

                         Ceux qui sont dissous : le sucre

    Nous continuerons avec d'autres liquides ou d'autres solides.

    Une journée riche en expériences

    Une journée riche en expériences

    Une journée riche en expériences

    Une journée riche en expériences

    La mise en commun ; les futures expériences dont une sur l'évaporation : les jardinières saturées d'eau sont sèches et la terre craquelée sous l'effet de la chaleur,

    L'eau a-t-elle disparu ? 

    Sur une idée de Timothé, nous allons mettre un plastic ou une vitre au dessus pour voir si nous pouvons garder l'eau ...

    Les mobiles: ils tournent !

    Une journée riche en expériences

    Une journée riche en expériences

    Enfin, en Français, découverte des ponctuations ...

    Une journée riche en expériences

     

     

     

     

     


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  • Nous avons commencé à réaliser des montages électriques.

    Matériel : moteurs, ampoules, fils, interrupteur et piles.

    Il faut  être minutieux dans les montages, ce n'est pas tout de faire tourner un moteur ou d'allumer une ampoule ...

    Electricité et montages

    Electricité et montages

    Electricité et montages

    Electricité et montages

    Electricité et montages

    Electricité et montages


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  • Bonjour à tous!!!

    Nous avons fait du pain en classe avec la maman de Lucas. Elle nous a ramené une machine à pain pour que nous puissions faire la pâte. 

    Voici la recette:

    Les ingrédients

    - De la farine spéciale pour le pain ou T550

    - De la levure boulangère

    - De l'eau

    - Du sel fin

    -Sucre

    Les étapes de fabrication

    1- Il vous faut une balance pour peser les quantités.

    2- Dans le moule de la machine à pain, on verse de l'eau: 300 mL.

    3- On a une cuillère à café de sel fin et une de sucre.

    4- On a versé la farine: 540 g.

    5- On a ajouté une sachet de levure boulangère.

    6- On a laissé la machine pain mélanger la pâte et la laisse reposer pendant 1h30.

    7- On a fait des pâtons et rajouter des pépites de chocolat ou des raisins secs.

    8- On a fait cuire au four pendant 30 mn à 210°.

    9- On a dégusté nos petits pains et on a proposé des petits pains aux enseignants !Boulangers en herbe!! (groupe CE1-ULIS-école)    Boulangers en herbe!! (groupe CE1-ULIS-école)

    Boulangers en herbe!! (groupe CE1-ULIS-école)  Boulangers en herbe!! (groupe CE1-ULIS-école)

    Nous avons aimé faire du pain!!! Ils étaient délicieux!! Un gros merci à la maman de Lucas qui nous a beaucoup aidé et qui a été très gentille!


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