•      Nous avons bien fait notre plan de travail, mais en petits groupes, alors il y a eu du bruit ...

    Nous avons cependant bien avancé :

    Lecture et questions : Le cheval et l'escargot

    Réussir son entrée en grammaire : Pronom , sujet et verbe avec

    La princesse Crado !

    D'abord trouver des phrases longues  :

    Défi Houdin et ...

    Temps de réflexion

    Défi Houdin et ...

    Que choisir ?

    Défi Houdin et ...

    A la fin, c'est Ines qui explique !

    Défi Houdin et ...

    Tableau récapitulatif

    Le défi Houdin

    Plus difficile, car nous devions respecter le protocole (avancer de plus de deux mètres) et faire des variantes .

    Pour les prototypes à voile(s) , nous avions un sèche cheveux, et c'est Audren qui dirigeait le "banc d'essai"

     Défi Houdin et ...  Défi Houdin et ...  Défi Houdin et ...

    Défi Houdin et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Là, c'est un problème de stabilité .

    Mais aussi de contre poids (placer un poids à l'arrière)   ?

     

     

    Voici d'autres prototypes, à tester :

    Défi Houdin et ...

    Et les roues sont découpées "maison" !

    Défi Houdin et ...

    Il y a du volume ; peut-être trop lourd ? A tester ...

    Défi Houdin et ...

    Essais, c'est le but : expérimenter, réfléchir, proposer, tester ...

    Défi Houdin et ...

    Défi Houdin et ...

    Bien vu, mais il y a comme un problème de rigidité, alors comment faire ?

    Défi Houdin et ...

    Deux voiles, bien !

    Défi Houdin et ...

    Tiens, les roues changent d'emplacement, mais il faut mesurer les écarts !

    En participant à ce défi, nous développons un vrai travail d'équipe, de réflexion,

    et aussi de mesure et de géométrie !

    Nous attendons vos remarques, écrivez-nous par ce blog (votre commentaire) : comment fabriquer des roues plus solides ? (en carton)...

    Nous attendons vos encouragements !

     


    1 commentaire
  • La journée a été coupée, pour le bien de tous !

    Nous devions exécuter un exercice "anti-intrusion", avec 10 minutes de silence.

    Mais cela ne se fait pas aussi facilement :

    D'abord en parler, comprendre qu'un exercice n'est pas un jeu. Il faut s’entraîner, savoir où se placer, comment réagir, cela ne s'invente pas !

    Alors, nous avons fait des "simulacres" pour savoir comment se tenir et nous avons pris un observateur pour tout noter :

    Avant l'alerte : toute la classe travaille (comme d'habitude, voyons ...)

    Exercice d'alerte

    Exercice d'alerte

    Alerte, en quelques secondes, chacun doit être à l'abri, puis silencieux ;

    le maître bloque la porte avec une table (celle de Lison - qui a du tout ranger après !!!!)

    Exercice d'alerte

    Après l'alerte, nous avons fait le bilan : certains ont chuchoté , d'autres se sont déplacés (en rampant)

    et le plus gênant a été le bruit ... des chaises !

    Ensuite, bilan collectif et apport de solutions (les cartables ne doivent pas être ouverts, ils gênent; le bureau du maître aussi - mais on ne sait pas où le mettre !)

    Et en plus, nous devions reprendre notre plan de travail !

    Exercice d'alerte

    Exercice d'alerte

              Enfin, imprévu, les photos sont arrivées et elles ont été distribuées. Et Mme Delpech est venue pour l'Anglais.

    Du coup, les cartables n'ont pas été vérifiés et des livres de lecture oubliés ...


    votre commentaire
  • Les livres n'ont pas été pris par tous ...

    Ces scans permettront de vous aider, et aussi de  montrer aux visiteurs "extérieurs" les textes de lecture des enfants.

     

    Textes pour les devoirs du 14 et 15 Novembre

    Textes pour les devoirs du 14 et 15 Novembre

     

    Textes pour les devoirs du 14 et 15 Novembre

    Textes pour les devoirs du 14 et 15 Novembre

    En vous souhaitant ... Bonne lecture !


    2 commentaires
  • Lundi 14 Novembre

    Carbou p.110 et 111

    Coloriage magique

    Mardi 15 Novembre

    OPF p. 16 et 17   ex. 6 et 7

    Fiche pixel


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons découvert encore d'autres instruments :

    Du tambour de la mer de sable (Mathys) et du tambour / percu de tonnerre (Maxence)

    Musique, les jeux continuent...

      

    Alors, de quels instruments viennent ses sons ?

    Il y a aussi le tuyau de chantier (Lison)

    Musique, les jeux continuent...

    Nous avons fait des jeux de vocalise:

    Musique, les jeux continuent...

    Musique, les jeux continuent...

    L'orchestre nous donnait la mesure :

    Musique, les jeux continuent...

    Un plaisir évident pour chacun !

    Musique, les jeux continuent...

    Merci encore Virginie !


    votre commentaire