-
Nous avons bien fait notre plan de travail, mais en petits groupes, alors il y a eu du bruit ...
Nous avons cependant bien avancé :
Lecture et questions : Le cheval et l'escargot
Réussir son entrée en grammaire : Pronom , sujet et verbe avec
La princesse Crado !
D'abord trouver des phrases longues :
Temps de réflexion
Que choisir ?
A la fin, c'est Ines qui explique !
Tableau récapitulatif
Le défi Houdin
Plus difficile, car nous devions respecter le protocole (avancer de plus de deux mètres) et faire des variantes .
Pour les prototypes à voile(s) , nous avions un sèche cheveux, et c'est Audren qui dirigeait le "banc d'essai"
Là, c'est un problème de stabilité .
Mais aussi de contre poids (placer un poids à l'arrière) ?
Voici d'autres prototypes, à tester :
Et les roues sont découpées "maison" !
Il y a du volume ; peut-être trop lourd ? A tester ...
Essais, c'est le but : expérimenter, réfléchir, proposer, tester ...
Bien vu, mais il y a comme un problème de rigidité, alors comment faire ?
Deux voiles, bien !
Tiens, les roues changent d'emplacement, mais il faut mesurer les écarts !
En participant à ce défi, nous développons un vrai travail d'équipe, de réflexion,
et aussi de mesure et de géométrie !
Nous attendons vos remarques, écrivez-nous par ce blog (votre commentaire) : comment fabriquer des roues plus solides ? (en carton)...
Nous attendons vos encouragements !
1 commentaire -
La journée a été coupée, pour le bien de tous !
Nous devions exécuter un exercice "anti-intrusion", avec 10 minutes de silence.
Mais cela ne se fait pas aussi facilement :
D'abord en parler, comprendre qu'un exercice n'est pas un jeu. Il faut s’entraîner, savoir où se placer, comment réagir, cela ne s'invente pas !
Alors, nous avons fait des "simulacres" pour savoir comment se tenir et nous avons pris un observateur pour tout noter :
Avant l'alerte : toute la classe travaille (comme d'habitude, voyons ...)
Alerte, en quelques secondes, chacun doit être à l'abri, puis silencieux ;
le maître bloque la porte avec une table (celle de Lison - qui a du tout ranger après !!!!)
Après l'alerte, nous avons fait le bilan : certains ont chuchoté , d'autres se sont déplacés (en rampant)
et le plus gênant a été le bruit ... des chaises !
Ensuite, bilan collectif et apport de solutions (les cartables ne doivent pas être ouverts, ils gênent; le bureau du maître aussi - mais on ne sait pas où le mettre !)
Et en plus, nous devions reprendre notre plan de travail !
Enfin, imprévu, les photos sont arrivées et elles ont été distribuées. Et Mme Delpech est venue pour l'Anglais.
Du coup, les cartables n'ont pas été vérifiés et des livres de lecture oubliés ...
votre commentaire -
Les livres n'ont pas été pris par tous ...
Ces scans permettront de vous aider, et aussi de montrer aux visiteurs "extérieurs" les textes de lecture des enfants.
En vous souhaitant ... Bonne lecture !
2 commentaires -
Lundi 14 Novembre
Carbou p.110 et 111
Coloriage magique
Mardi 15 Novembre
OPF p. 16 et 17 ex. 6 et 7
Fiche pixel
votre commentaire -
Aujourd'hui, nous avons découvert encore d'autres instruments :
Du tambour de la mer de sable (Mathys) et du tambour / percu de tonnerre (Maxence)
Alors, de quels instruments viennent ses sons ?
Il y a aussi le tuyau de chantier (Lison)
Nous avons fait des jeux de vocalise:
L'orchestre nous donnait la mesure :
Un plaisir évident pour chacun !
Merci encore Virginie !
votre commentaire