-
Aujourd'hui, nous avons reçu le plan du vieux château avec le descriptif des pièces.
Nous avons d'abord travaillé sur les châteaux forts ; colorié les différentes parties (donjon, remparts, ...) puis nous avons continué notre travail d'écriture avec les personnages du vieux château .
Delphine est devenue la fée du puits, Charles le géant, Marius le cuisinier sanglant, ... il y a aussi Aèl la dame du château et le seigneur Nailik !
Mais le calendrier n'empêche pas de continuer notre travail en français.
Deux jours plus tard :
Cette fois-ci, non avons trouvé une cachette, à l'intérieur de laquelle se trouve l'entrée d'un étrange escalier ...
Voici des photos :
Mais où va bien mener cet escalier ???
votre commentaire -
Quand nous étions en train de travailler en français sur la lettre (Caribou), nous avons eu la visite des facteurs des CE2 CM1 :
Un colis avec un beau timbre à notre adresse.
Que contenait-il ?
Un trésor, il était rempli de pièces anciennes ; et il y avait ... une lettre ;
c'est Delphine qui l'a lue :
Les prisonniers du vieux château nous demandaient de l'aide, et pour cela ils avaient envoyé (avec l'aide de dame Aél) leur trésor : près d'une centaine de pièces dont certaines en Francs ! La plus vieille pièce datait de 1826 ! Il y a 190 ans !
Il y avait aussi une inscription bizarre :
Ad impossibilitad neme retened
Baptiste a été chercher sur internet et a trouvé la traduction tout de suite :
" A l'impossible nul n'est tenu"
C'était dans une ancienne langue : le latin !
Sinon, espérons que nous pourrons échanger ces pièces pour un voyage en Montgolfière ...
En tous cas, nous faisons la liste de ce que nous devons emmener !
Mathématiques
Nous avons fait du calcul mental (+5 , +5, +5, .... ou +4 , +4, +4, ... ) et nous avons retrouvé les tables de multiplication .
Calcul posé, puis Fichier maths
2 commentaires -
Lundi 21 Novembre
Coloriage vocabulaire
Dictée son [ e ] N° 8 (cahier jaune) Mots à retenir :
chemise, cheval, leçon, renard, acheter (attention ch) regarder , venir, demain, un jour, heureux/ heureuse, adieu, bleu, des œufs, neige, un jouet
Relire "le cheval et l'escargot" (livre Caribou)
Signature du grand cahier (il y a peut-être des exercices à reprendre !)
Vérifier la trousse de votre enfant ; des stylos manquent , crayon noir, ou ... Les affaires prêtées ne sont pas en libre service et cela gêne le travail du groupe.
Mardi 22 Novembre
Savoir lire, écrire et ordonner les nombres de 1 à 109 (fiche d'aide)
Leçon C2 (cahier bleu) apprendre la conjugaison des verbes en -er au présent.
Annexe (pour ceux qui ont oublié O.P.F.)
Pour les exercices de la page 19 :
Télécharger « OPF p. 19 001.jpg »
Pour la page 45 :
votre commentaire -
Aujourd'hui, nous avons travaillé en groupe pour résoudre des problèmes mathématiques (logique).
Ce qui est difficile c'est d'expliquer pourquoi on a trouvé un résultat.
Par contre quand on écoute bien les autres, on peut trouver ensemble la solution.
Notre entrainement ? Les épreuves de l'an dernier !
Et nous n'avons pas vu le temps passer ! Et le maître ne devait pas nous aider ...
Les groupes se sont formés et ... au travail !
Les rapporteurs :
Certains problèmes n'étaient pas faciles du tout !!!
Vous voulez voir les épreuves ? Attention , ce sont les corrigés ; mais vous pouvez demander à vos enfants si ils sont capables de les refaire !
Pendant les récréations, certains utilisent leurs étoiles (coût : 5) pour rester en classe,
et il y a des compétitions de TUX gagnants ...
Et aussi : Heureux en sport (quand nous ne perdons pas temps !)
Hier, musique avec Virginie (La soupe de la sorcière)
Enfin , nous avons fait Anglais, mais là, la maîtresse s'est fâchée,
plusieurs élèves n'écoutaient rien du tout !!!
Dommage pour tous ceux qui voulaient apprendre !
2 commentaires -
Le défi avance, cette fois-ci les véhicules vont plus loin, et avec un trajet presque rectiligne !
Mais la voile pivote encore
2 voiles, et il fonctionne ! Reste les roues ...
Encore quelques améliorations à prévoir ...
Pour le véhicule propulsé par l'élastique, il faut de la force (et une personne bien assise sur la chaise).
Il est parti , trop vite pour le photographe.
Après mesure , distance parcourue 2 m 90 !
Bravo aux équipiers !
Les Bulbes
Nous avons observé des petits bulbes, certains avaient une toute petite tige verte.
Nous nous sommes demandés s'ils étaient vivants ou non. En fait, ils "dormaient".
Nous avons pris les loupes (et appris à s'en servir) pour mieux regarder, puis nous les avons dessinés.
Et, après avoir résolu le problème suivant :
Nous sommes 24, un bulbe à planter chacun, sur les bords d'un carré de jardin, combien de bulbes seront plantés sur chaque côté ?
Et pour se souvenir de où nous les avions plantés,nous avons utilisé l'ordre alphabétique de nos prénoms !
3 commentaires