-
Phrases négatives et affirmatives, et...
Aujourd'hui, travail en Réussir son entrée en grammaire (RSEEG) :
nous avons eu des mots à découper, puis à mettre en ordre pour retrouver le plus de phrases possibles . Pas si facile ...
Les phrases sont "validées"puis mises au tableau.
C'est Ethan qui nous a montré les marques de la négation.
Ensuite, nous les avons écrites sur notre cahier, les marques de la négation étaient entourées en vert et les verbes soulignés en rouge avec un V au dessus.
Nous avons aussi regardé les feuilles de Baptiste et d'Elie, nous devions retrouver leurs noms.
A chaque feuille son arbre, à chaque arbre son fruit :
Enfin, Tiago nous a lu le début d'un livre "différent" : un des livres aux 100 questions, qui se lisent comme un labyrinthe, on choisit l'épreuve, puis une page est indiquée et on suit l'ordre des pages indiquées. Ils nous diront demain si ils ont pu s'en sortir ...
Huit titres sont disponibles en classe ;
cette semaine, ce sont Lola et Charles qui organisent le prêt.
Enfin, nous avons écouté une curieuse histoire, celle des trois petits cochons, mais ce n'était pas celle que nous connaissions, Timothé a bien lu la fin de l'histoire : "Et le troisième petit cochon vécu heureux sans ses frères et le loup". L'auteur décrivait comment ce troisième petit cochon s'est "débarrassé"de ses frères en utilisant le loup !
-
Commentaires
Je crois que la curiosité est au coeur de l'apprentissage (doublé du respect d'autrui).
Amicallement
M. POUSSE